Comme prévu, ça bouge à l’Est puisque les Hawks, vainqueurs des Bulls, reprennent la 5e place aux Pacers, battus à domicile par les Hornets. Charlotte en profite d’ailleurs pour passer devant Chicago au classement, et on note que les quatre équipes classées de la 5e à la 8e place ont le même nombre de défaites : 27. Plus haut, Toronto, qui s’impose face à Cleveland, se rapproche des Cavs au classement, tandis que les Wizards, qui gagnent à Philadelphie, ont la 9e place des Pistons dans le viseur.
À l’Ouest, la bonne opération est pour Dallas qui reprend sa 6e place en dominant les Nuggets après prolongation. Memphis, malgré la perte de Marc Gasol, continue de gagner, et c’est Vince Carter qui sort de sa boîte avec un 5 sur 5 à 3-points en 8 minutes face à des Lakers affligeants.
LES FRANÇAIS
Nicolas Batum (6 pts, 7 rbds) sort vainqueur du premier duel franco-français de la soirée face à Ian Mahinmi (6 pts, 9 rbds, 4 pds). Evan Fournier (8 pts à 3/10 aux tirs) s’incline à New York où Kevin Séraphin n’est toujours pas entré en jeu. Joffrey Lauvergne cire également le banc face aux Mavs avec trois petites minutes passés sur le terrain.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 43 | Kyle Lowry (Raptors) face à Cleveland
– Rebonds : 17 | Pau Gasol (Bulls) face à Atlanta
– Passes : 13 | Chris Paul (Clippers) face à Sacramento
– Contres : 5 | Paul Millsap (Hawks) face à Chicago
– Interceptions : 4 | Kyle Lowry (Raptors) face à Cleveland
– Balles perdues : 7 | DeMarcus Cousins (Kings) face à LA Clippers
– Evaluation : 54 | Chris Paul (Clippers) face à Sacramento
SACRAMENTO – LA CLIPPERS
DALLAS – DENVER
INDIANA – CHARLOTTE
NEW YORK – ORLANDO
TORONTO – CLEVELAND
ATLANTA – CHICAGO
Après quatre revers de suite à domicile, les Hawks redonnent du baume au coeur à leurs supporters en s’imposant 103-88 face à des Bulls privés de quatre joueurs majeurs, dont Derrick Rose, gêné par sa cuisse. Au coeur des rumeurs de transfert il y a 10 jours, Jeff Teague et Al Horford sont les plus en vue. Bien que maladroits à 3-points, les Hawks ont essentiellement profité des balles perdues adverses pour mettre la main sur le match.
C’est la 5e défaite de suite à l’extérieur pour Chicago, revenu à -8 en fin de 3e quart-temps avant de craquer sur la fin.
PHILADELPHIE – WASHINGTON
À la traîne pendant une mi-temps, les Wizards sortent les barbelés après la pause pour recoller au score et finalement s’imposer pour la 8e fois en 9 matches sur le parquet des Sixers. John Wall inscrit 13 points dans le 3e quart-temps pour renverser le cours du match, et un 12-2 permet aux Wizards de basculer en tête au début du money time.
Etouffés par des Wizards très agressifs, les Sixers lâchent prise, et sur des lancers de Nene, l’écart passe à + 10 à quatre minutes de la fin. Depuis quatre matches, Washington encaisse en moyenne moins de 90 points.
https://www.dailymotion.com/video/x3uknqe_wizards-vs-sixers_sport
LA LAKERS – MEMPHIS
Vince Carter aura 40 ans l’année prochaine, mais il a encore de beaux restes. Auteur d’un 5 sur 5 à 3-points, le vétéran met sa formation sur les bons rails pour lui permettre de faire le break (54-38) à six minutes de la mi-temps. En face, pas de Kobe Bryant, et surtout pas de défense, et les Grizzlies en profitent pour dérouler leur basket.
Malgré les efforts de D’Angelo Russell, l’écart enfle pour atteindre les 30 points… PJ Hairston se montre, et Memphis remporte sa 13e victoire en 17 matches. Pour les Lakers, c’est un 8e revers de suite…