Actuellement avant-derniers de la conférence Ouest, les Pélicans ont triste mine. Pourtant, en début de saison, de nombreux spécialistes en faisaient un des favoris pour les playoffs, derrière la fin de saison dernière et ce ticket obtenu in extremis.
« On doit remporter 70% de nos matchs pour revenir dans la course »
Malheureusement, pour sa première année en tant qu’head coach à la Nouvelle-Orléans, Alvin Gentry n’a pas eu de pot. Des blessures en cascade et un nouveau système à mettre en place ne font pas bon ménage.
« Ça a commencé dès le camp d’entraînement où trois ou quatre de nos meilleurs joueurs n’étaient pas là du tout. Ils n’ont donc pas pu compter sur cette mise en route. Et puis derrière, on a effectivement connu un début de saison terrible, avec 1 victoire et 11 défaites. Mais depuis qu’on retrouve nos joueurs et qu’on a un effectif plus conséquent, sur les 20 derniers matchs, on est revenu à un basket à 50% de victoires. Maintenant, on sait bien qu’on doit plutôt jouer pour du 70% de victoires si on veut revenir dans la course aux playoffs. »
Scotchés au starting-blocks, les Pélicans ont effectivement démarré de la pire des manières avec une victoire sur leurs douze premières rencontres. Depuis, ça va un peu mieux (7 victoires pour 11 défaites depuis début décembre) mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…
« On a Tyreke Evans qui est revenu. Mais il n’a pas pu faire le camp d’entraînement ou la présaison. Donc, ce début de saison est un peu son camp d’entraînement, » justifie Gentry dans le podcast d’USA Today. « On essaie également de faire revenir Quincy Pondexter. Mais on développe un meilleur basket ces derniers temps. Notre priorité en ce moment, c’est de jouer mieux à l’extérieur. On a remporté un match intéressant à Dallas l’autre soir, et on va essayer de construire là-dessus. »
« On est meilleur qu’il y a un mois. Mais il faut encore creuser ! »
Samedi dernier, derrière 31 points et 14 rebonds d’Anthony Davis, NOLA est allé chercher un succès porteur d’espoir. Mais, malgré un retour à domicile, les Pélicans ont ensuite encaissé deux nouvelles défaites contre ces mêmes Mavs et les Pacers. Et une nouvelle blessure pour Anthony Davis…
Avec une série de trois matchs coup sur coup en Californie (Clippers, Lakers puis Kings) qui commence ce soir, la troupe d’Alvin Gentry aura une nouvelle occasion de tester sa défense et confirmer son « petit » regain de forme.
« Oui, il y avait effectivement un problème dans l’effort des joueurs [en début de saison]. On n’était pas tout le temps prêt à se battre et à encaisser la compétitivité de la ligue. C’est vrai. Mais on commence à trouver notre rythme. On joue un meilleur basket maintenant et surtout, notre défense s’améliore. On est plus fort au rebond et on est globalement bien meilleur qu’il y a un mois. Maintenant, on doit encore progresser et creuser encore davantage. »
Si l’arrivée d’Alvin Gentry, fraîchement sacré champion NBA avec les Warriors, devait faire passer un cap aux Pélicans, il faut désormais écoper un bateau qui prend l’eau. Les avaries s’accumulent, et certains moussaillons (Omer Asik, Jrue Holiday) ne sont toujours pas au niveau attendu (par rapport à leur salaire), même si le nouveau capitaine à bord tient bon la barre.