Depuis qu’il a quitté la NBA, Stephon Marbury fait les beaux jours de la ligue chinoise de basket, et l’ancien meneur des Knicks et des Suns invite Kobe Bryant à le rejoindre dans l’Empire du Milieu.
Celui qui a maintenant sa statue à Pékin, pense que ce serait énorme pour le basket de son pays adoptif.
« Ils l’adorent ici, et ça va même plus loin que ça » explique l’ancien meneur des Timberwolves. « Ce serait le plus grand événement de l’histoire du basketball chinois. Ce serait même plus que grand ou incroyable. Ce serait dingue pour le basket ici. »
Depuis son arrivée en Chine, Marbury a gagné trois titres. Cette année, avec les Ducks de Pékin, il tourne encore à 19 points, 6 passes décisives et 5 rebonds, à 38 ans ! Kobe Bryant a un an de moins, et quand on voit le statut de Marbury en Chine, on imagine à peine ce qu’il en serait avec le Black Mamba.
« Ils sont fous de basketball ici, on ne peut pas contrôler cette enthousiasme » raconte le double All-Star. « J’essaye de dire aux gens que ce n’est pas facile de jouer ici, tu dois toujours marquer, toujours gagner. Ce n’est pas la NBA, mais cela reste de la compétition. »
Demi-dieu en Chine, Kobe Bryant retourne tous les étés depuis 10 ans pour aller à la rencontre d’un peuple complètement dingue de lui, comme ce fan. Tantôt consultant pour les médias chinois, tantôt star d’une édition spéciale de la Smart ForTwo, il serait incroyable de le voir arborer les couleurs d’une franchise de la Chinese Basketball Association.