Après un petit coup de mou, les Pacers et le Heat reprennent des couleurs, et leurs succès du soir leur permettent de revenir à la hauteur des Hornets, à la 4e place à l’Est. Facile vainqueur à Brooklyn, Orlando retrouve sa place dans le Top 8. A l’Ouest, les Nuggets d’un très efficace Joffrey Lauvergne surprennent les Rockets, tandis que les Mavs mettent fin à une série de trois revers de suite à domicile. Les Pelicans, battus à Portland, restent cloués au sol…
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Belle soirée côté Français avec d’abord le nouveau double double de Joffrey Lauvergne face aux Rockets : 14 pts, 11 rbds en 21 minutes. Gros match aussi pour Joakim Noah (5 pts, 15 rbds, 8 pds et 2 cts) face aux Sixers, et de Tony Parker (18 pts, 5 pds en 21 minutes) face au Jazz. À ses côtés, Boris Diaw ajoute 4 pts et 2 rbds en 20 minutes.
Vainqueur aussi, Evan Fournier est toujours dans le dur : 3 pts à 1/6 aux tirs face aux Nets. Petit match aussi mais la victoire pour Ian Mahinmi face aux Raptors. Le seul vaincu de la soirée est Alexis Ajinça, titulaire mais discret face à Portland : 2 pts en 11 minutes.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 34 | Reggie Jackson (Pistons) face à LA Clippers
– Rebonds : 15 | Joakim Noah (Bulls) face à Philadelphie et Andre Drummond (Pistons) face à LA Clippers
– Passes : 12 | Chris Paul (Clippers) face à Detroit
– Contres : 5 | Anthony Davis (Pelicans) face à Portland et Jerami Grant (Sixers) face à Chicago
– Interceptions : 6 | Devin Harris (Mavs) face à Phoenix
– Pertes de balle : 5 | Quatre joueurs dont Kyle Lowry (Raptors) face à Indiana
– Evaluation : 38 | Reggie Jackson (Pistons) face à LA Clippers
SAN ANTONIO – UTAH
INDIANA – TORONTO
ATLANTA – MIAMI
DETROIT – LA CLIPPERS
MEMPHIS – WASHINGTON
BROOKLYN – ORLANDO
Pour la première fois de son histoire, le Magic s’impose à Brooklyn, et il l’a fait avec la manière. C’est à la fin de la première mi-temps que Nikola Vucevic et les siens prennent les commandes du match, à la faveur d’un 11-4. Au retour des vestiaires, ils insistent et mènent de 14 points après 3 quart-temps. Un 6-0 pour débuter le money time leur offre 20 points d’avance, et l’écart va même grimper jusqu’à 26 unités. En face, les Nets déjouent complètement, à l’image de Brook Lopez.
https://www.youtube.com/watch?v=1oHl0DbLtYo
[box boxscore_141215_bro-orl]
CHICAGO – PHILADELPHIE
Menés à la pause (56-51), les Bulls reviennent des vestiaires avec un rouleau de barbelés. Bien plus déterminés, ils étouffent complètement les Sixers pour remporter 34-12 le 3e quart-temps. Pressés de partout, les Sixers multiplient les balles perdues et les shoots manqués, et Mirotic offre même 20 points d’avance aux Bulls au début du 4e quart-temps. Malgré les 22 pts du régional de l’étape, Jahlil Okafor, les Sixers s’inclinent pour la 25e fois en 26 matches.
https://www.youtube.com/watch?v=6cW9byxNn6M
[box boxscore_141215_chi-phi]
DALLAS – PHOENIX
Après trois revers de suite à domicile, les Mavs profitent des retrouvailles avec Tyson Chandler pour renouer avec la victoire. Frustré depuis le début de saison, Chandler Parsons réveille ses coéquipiers après la pause, en plantant 15 de ses 17 points. Les Mavs tuent la rencontre sur un 20-4 pour conclure le 3e quart-temps, et mener 77-58.
Euphoriques, les coéquipiers de Ray Felton réalisent un 13/14 aux tirs ! Les Suns vont s’accrocher pour revenir à -10, mais Chandler Parsons, sur une action à 4-points, va finir le boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=bzG4Qz3mKrM
[box boxscore_141215_dal-pho]
DENVER – HOUSTON
Pourtant privés d’Emmanuel Mudiay, les Nuggets s’imposent au forceps face à des Rockets très décevants et concentrés uniquement sur les tirs longue distance (18 sur 40 à 3-points !). C’est dans la raquette que les coéquipiers de Joffrey Lauvergne ont fait la différence avec 62 points inscrits contre 36, et surtout 52 rebonds à 26 !
Malgré cette domination et une avance de 15 points dans le money time, les Nuggets ont tremblé. James Harden tente le tout pour le tout, et il ramène les Rockets à -2. Mais Will Barton, aux lancers, se fera pardonner de son lancer de chaussures dans les tribunes en assurant la victoire de Denver.
https://www.youtube.com/watch?v=9_3kuThhxws
[box boxscore_141215_den-hou]
PORTLAND – NEW ORLEANS
Les Pelicans ont une bête noire, et ce sont les Blazers. Cela fait cinq ans qu’ils n’ont plus gagné au MODA Center, et ils restent même sur 7 revers de suite en comptant les matches à domicile. Cette nuit, Anthony Davis et les siens craquent au retour des vestiaires, en encaissant un terrible 11-0. En tête à la pause (50-48), Portland prend le large (68-56) et mène encore 82-69 au début du money time. Les Pelicans s’accrochent, et reviennent à -5 puis -4 grâce au duo Evans-Davis. Mais Damian Lillard (30 pts) et CJ McCollum ne tremblent pas aux lancers-francs pour arracher la victoire.
[box boxscore_141215_por-nor]