Douze comme le nombre de victoires d’affilée des Warriors, et onze comme le nombre de défaites consécutives à l’Oracle pour Toronto. Au terme d’une rencontre à deux visages, les Warriors s’imposent 115-110 après avoir compté jusqu’à 18 points d’avance en première mi-temps. Curry a une nouvelle fois été décisif avec 37 points et 9 passes face au duo Derozan – Lowry, auteur de 28 points chacun.
Le calme avant la tempête
Sans surprise, ce début de rencontre nous propose un duel de style flagrant. Golden State veut courir. Toronto veut ralentir le jeu. Si ce sont les Raptors qui imposent leur tempo en étant patient en attaque, la défense des Warriors, qui enregistre le retour d’Andrew Bogut dans le cinq de départ, répond comme à son habitude présente. Elle limite l’attaque adverse à 2/10 aux tirs. Chaque tir manqué permet à Stephen Curry ou Draymond Green de pousser la balle et de mettre à mal la défense en transition des Raptors. Toronto reste tout de même au contact grâce aux lancers francs (8 sur 10) et à la nonchalance des Warriors. Un 7-2 initié par Curry en fin de période permet toutefois aux Dubs de prendre les devants (29-25).
Si Toronto a appliqué la principale consigne de Dwayne Casey à la lettre lors du premier quart temps, à savoir ne pas perdre la balle, leur plan de jeu vole en éclat avant la pause. Titillés par les Splash Brothers, DeMar Derozan et Kyle Lowry relèvent le défi, forcent des tirs en première intention et… laissent échapper le rythme du match. Derrière l’adresse du duo Curry – Thompson, 34 points à eux deux à 14 sur 26 aux tirs, et une défense plus active, “The City” termine la mi-temps sur un 16-1 et rentre aux vestiaires avec 16 points d’avance (63-47).
Suspecte en début de match mais sauvée par un tempo plus lent, la défense des Raptors a pris l’eau dès que son attaque a voulu suivre le style de jeu des champions en titre. Les chiffres sont sans appel. Les Warriors tirent à 58% de réussite, ont distribué 21 passes décisives et ont inscrit 19 points en contre attaque.
Pêche à la ligne pour Toronto
Un peu trop joueurs et moins concentrés, les Warriors donnent aux Raptors l’opportunité de revenir dans la rencontre. Suite aux balles perdues de leurs adversaires, Toronto en profite alors pour trouver des paniers faciles. Discret jusqu’ici, DeMarre Carroll marque dix points en deux minutes et ramènent son équipe à quatre points (79-75). Agressifs, les Raptors retournent également sur la ligne de lancers (7 sur 9), après l’avoir désertée en deuxième quart temps. S’il n’y a que sept points d’écart à l’entame de cette dernière période (90-83), les Warriors donnent l’impression de pouvoir passer à la vitesse supérieure dès qu’ils le souhaitent.
Les apparences peuvent toutefois être trompeuses. La défense de Toronto hausse le ton et limite les Warriors à 6 points lors des six premières minutes de ce dernier acte, pour revenir à égalité (96-96). L’élan a changé de camp. Fluide jusqu’alors, l’attaque des Dubs piétine. Et leur défense, jugée trop collante par le corps arbitral, place déjà les Raptors dans le bonus.
Curry en patron
Comme contre Memphis et Minnesota, c’est Stephen Curry, auteur de 21 de ses 37 points en deuxième mi-temps, qui sonne le réveil de Golden State (104-99). À trois minutes trente de la fin du match, Casey décide alors de sortir le Hack-A-Bogut pour contenir les velléités des Warriors. Le bucheron australien s’en sort avec un 2 sur 4 avant que Luke Walton n’opte pour son cinq de petite taille. Sa stratégie sera gagnante. Malgré les attaques répétées de Derozan et Lowry, Toronto ne revient qu’à une longueur sans jamais pouvoir reprendre les devants. Une faute offensive et un contre de Draymond Green scellent définitivement la victoire des Dubs (115-110).
On notera les belles performances de DeMar Derozan et Kyle Lowry qui, paradoxalement, ont maintenu leur équipe en vie tout en lui coûtant peut être la victoire dans le deuxième quart temps. La base arrière des Raptors a tiré la bagatelle de 25 lancers francs contre 27 pour les Warriors.
Deuxième avertissement sans frais pour Golden State. Il leur faudra être plus régulier pendant 48 minutes face aux Clippers jeudi et aux Bulls vendredi pour continuer d’améliorer le meilleur début de saison de leur franchise.
https://www.dailymotion.com/video/x3ecocv_raptors-vs-warriors_sport
[box boxscore_171115_gsw-tor]