À 37 ans, Paul Pierce va connaître la joie de représenter sa propre ville. Né à Oakland, sa famille va rapidement s’installer dans le quartier d’Inglewood, à Los Angeles. Une trentaine d’années plus tard, « The Truth » est de retour pour une dernière danse.
Depuis son départ de Boston, les Clippers ont d’ailleurs tout fait pour essayer d’attirer le champion 2008.
« J’avais l’opportunité de venir l’année dernière, » avoue le vétéran lors de la présentation des nouveaux Clippers. « J’aurais aimé être ici, mais j’ai eu une opportunité avec Washington et ça a été une belle expérience.
Après un passage à Brooklyn et un rôle de mentor chez les jeunes loups de Washington, Paul Pierce est maintenant bel et bien dans la cité des Anges.
« Je pense qu’il arrive ce qu’il doit arriver, » explique The Truth. « Aujourd’hui, c’est le moment parfait pour moi d’être ici et c’est également une super opportunité. Je suis vraiment heureux de pouvoir dire que je suis un Clipper. »
« Le dernier combat de ma carrière »
À Los Angeles, l’ancien Celtic va retrouver une tête bien connue en la personne de Doc Rivers. Les deux hommes se connaissent par coeur puisqu’ils ont partagé neuf années sous les couleurs vertes et blanches, avec un titre à la clé en 2008.
« J’ai joué avec Doc plus longtemps qu’avec n’importe quel autre coach dans ma carrière, » confirme l’ailier. « Avec lui dans les parages, je suis vraiment en confiance, vraiment rassuré. C’est important, surtout quand on arrive dans un nouveau contexte. »
Mais au-delà de son coach, c’est l’opportunité d’un dernier combat, histoire d’aller chercher un titre pour sa ville qui transcende le vétéran.
« Jouer ici, devant ma famille avec la possibilité de gagner le titre, c’est un peu comme dans un rêve, » affirme-t-il. « C’est probablement le dernier combat de ma carrière, je vais tout donner, et si on gagne, ce sera tout pour moi. »
Paul Pierce a signé pour trois ans avec les Clippers, à hauteur de 3.5 millions l’année. Il aura donc trois saisons pour remplir son objectif et quitter la NBA de la plus belle des manières.