Bon en défense et efficace en attaque, Klay Thompson n’a pas vraiment grand chose à se reprocher depuis le début de cette finale, et plus particulièrement dans ce Game 2. Auteur de 34 points, il méritait sans doute de toucher davantage de ballons en prolongation, et on l’a même vu agacé contre Stephen Curry sur la dernière possession.
Mais pour lui, les Warriors n’ont toujours pas montré leur vrai visage.
« Nous ne jouons pas notre jeu habituel » a-t-il répondu en conférence de presse. « Nous ne faisons pas circuler le ballon comme on le devrait. On finit avec seulement 16 passes décisives. Ce n’est pas nous, ça. On est à 20, 25 passes lorsqu’on joue bien. On doit mieux faire circuler le ballon, et avoir confiance en chacun. Même s’ils défendent bien, ça dépend d’abord de nous, et on doit jouer avec davantage de rythme. »
Mais si les Warriors ont autant de mal en attaque (219 passes cette nuit, contre plus de 300 en moyenne habituellement), le mérite en revient peut-être aussi et surtout aux Cavs ?
« C’est une équipe grande et athlétique » reconnaît Thompson. « Ils défendent bien, mais je pense que beaucoup dépend de nous. »
N’y avait-il pas non plus un excès de confiance avec le forfait de Kyrie Irving ?
« Je ne crois pas, et on a bien démarré le match. Le forfait de Kyrie ne nous a pas perturbé car on sait que ça reste une équipe vraiment bonne, et ils ont gagné beaucoup de matches de playoffs sans lui. C’est juste qu’on doit mieux jouer en attaque. Ce n’est de la faute de personne, c’est un effort collectif. On s’est déjà retrouvé dans cette position, et on ne va pas laisser ça nous perturber. »
Propos recueillis à Oakland