C’est peu de dire que James Harden a vécu une soirée cauchemar à l’Oracle Arena lors du Game 5. Harassé par Klay Thompson et Andre Iguodala, l’arrière n’a pas réussi à répéter sa performance du Game 4. Au final, le dauphin au titre de MVP cumule 14 points à 2/11, 6 rebonds, 5 passes et… 13 balles perdues sur la rencontre. Symbole de ce désastre : sa dernière remontée de balle à 0’45 de la fin lors de laquelle il se dribble sur le pied.
Personne dans l’histoire n’a perdu autant de ballons lors d’un match en playoffs que lui. Le record était jusqu’ici détenu depuis 1979 par John Williamson (11). Après la rencontre, le Rocket était forcément déçu.
« J’ai essayé d’en faire trop. J’ai manqué des opportunités en transition. C’est comme ça. » a t-il commenté en conférence de presse.
Par la même occasion, James Harden bat aussi son propre record de balles perdues lors d’un match éliminatoire (10), co-détenu par lui, Kevin Garnett, Penny Hardaway et Moses Malone. L’arrière des Rockets avait en effet perdu dix fois la balle lors du Game 4 du premier tour entre Houston et Oklahoma City en 2013, ce qui n’avait pas empêché les Texans de s’imposer.
Cette élimination en finale de conférence, la première pour les Rockets depuis 1995, ne doit malgré tout pas occulter la belle série de l’arrière texan : 28.4 pts à 46.7%, 7.8 rbds, 6.4 pds, 2.4 ints mais… 4.8 bps.