Kevin Love absent pour 4 à 6 mois et J.R. Smith suspendu pour deux matches, les Cavaliers sont très diminués pour affronter des Bulls enfin au complet.
Si tout le monde attend, avec raison, que LeBron James et Kyrie Irving montent encore d’un cran leur niveau de jeu, un autre joueur est à surveiller : Iman Shumpert. Arrivé de New York avec Smith, le 7e homme des Cavs pourrait bien être le facteur X de la série.
Par son poste et son jeu, il se trouve au centre de plusieurs secteurs clés. D’abord, il va remplacer Smith dans le cinq majeur et devra shooter avec régularité pour faire oublier en attaque ce dernier mais aussi Love. Ensuite, en défense, il va aider sur Derrick Rose mais aussi au rebond. Beaucoup de pain sur la planche pour l’ancien arrière des Knicks.
« On sait de quoi il est capable, il ne manque pas de confiance, et c’est pour ça qu’on l’apprécie. Avec lui, je n’ai pas besoin de me soucier de regarder à ma gauche par exemple, il est toujours là, c’est un professionnel. On a besoin de son expérience, qu’il élève son niveau de jeu », explique Kyrie Irving à ESPN.
Lors du dernier match contre les Celtics, Shumpert avait compilé 15 points, 10 rebonds, 3 contres et 2 interceptions. C’est ce genre de performances qu’il doit répéter. Sa capacité à gober des rebonds défensifs sera essentielle.
« Plus je passe de temps sur le terrain, plus je peux aider au rebond surtout quand Kevin n’est pas là. On a perdu de l’impact au rebond, et je vais aller aider. »
Ses missions ? Rebonds, contres et interceptions
James, lui, souhaite que son coéquipier fasse le plus possible, dans tous les domaines. Chaque bonne action de Shumpert en attaque est un plus pour sa formation.
« En terme de points, c’est du bonus pour nous. On veut surtout son énergie et ses efforts en défense. On regarde ses statistiques aux rebonds et aux interceptions. On adore ce qu’il fait en attaque, mais on n’est pas focalisé sur ce secteur de son jeu. »
S’il est adroit à 3-pts, les Cavaliers ne vont pas cracher dessus…
« Sera-t-il notre première option ? Probablement non. Va-t-il courir entre les écrans et shooter comme un Mike Dunleavy ou J.R Smith ? Non. Mais, il faut reconnaître qu’il peut marquer et apporter en attaque », estime David Blatt.