Défait 4 victoires à 1, Dallas ne jouera plus cette saison. Cette campagne ne fut pas de tout repos avec beaucoup de mouvements en cours de saison et l’échec de la greffe Rajon Rondo, écarté du groupe après le Game 1. Malgré ces déconvenues, les Texans ne regrettent rien, comme l’affirme Dirk Nowitzki.
« Mark Cuban a tout essayé pour nous faire gagner »
« Nous devions le faire. Je pense que Cubes (Mark Cuban) et Donnie (Nelson) ont fait tout leur possible pour nous mettre en position de gagner. C’est malheureux, mais nous verrons ce qu’il se passe cet été. Quand on peut avoir un joueur comme Rondo, on le fait sans hésiter. Je ne pense pas que quiconque le regrette. C’est une opportunité d’échange et nous l’avons fait. Cela n’a simplement pas fonctionné des deux côtés et les deux parties sont allées de l’avant. Mark et Donnie essayent toujours d’améliorer l’équipe. Parfois cela marche, parfois c’est un pari qui ne fonctionne pas, » commentait ainsi l’Allemand auprès du Dallas News après le match.
De plus, Dallas n’a pas eu qu’à gérer le cas de Rajon Rondo. Chandler Parsons blessé pour les quatre derniers matchs de la série, les Mavericks ont perdu un de leurs principaux atouts, comme l’a déjà rappelé Rick Carlisle.
Une intersaison délicate à gérer
Désormais, les Mavs sont en vacances et la direction du club doit réfléchir à la suite. Il est (presque) acté que Rajon Rondo ne reviendra pas alors que Tyson Chandler, Amar’e Stoudemire, JJ Barea ou encore Charlie Villanueva sont free agents et que Monta Ellis a l’opportunité de tester le marché pour un contrat plus lucratif (actuellement à 8.5 millions de dollars par an).
Mine de rien pour Dirk Nowitzki, âgé de 36 ans et encore sous contrat pour deux ans, la fenêtre d’un second titre se referme peu à peu, après trois campagnes de suite conclues au premier tour, entrecoupées d’une année sans playoff. Fort heureusement, selon son entraîneur, l’Allemand a encore la foi.
« J’ai entraîné Reggie Miller quand il avait 39 ans. Lors de son dernier match à Indiana, il était le meilleur scoreur d’un match de playoffs avec 26 points et il aurait pu continuer de jouer pendant des années après cela, il prenait tellement bien soin de lui. Dirk est du même moule, » confiait ainsi Rick Carlisle à son sujet, il y a quelques jours.