Et de deux pour Cleveland ! Après Irving et Love dans le Game 1, c’est LeBron James qui a brillé et permis aux Cavs d’arracher un second succès face à Boston (99-91). Avec 15 de ses 30 points (11/22) marqués dans le 4e quart-temps, 9 rebonds et 7 passes, « King James » a tenu tête à de vaillants Celtics emmenés par un Isaiah Thomas toujours aussi efficace, et ce malgré ses 4 balles perdues (22 pts, 7 pds en 30 minutes) Avec cette performance, James entre un peu plus dans l’histoire de la grande ligue en dépassant Jerry West, 7e au nombre de points marqués en playoffs (4457). Alors qu’ils avaient plus que résisté, les hommes de Brad Stevens ont craqué à 3 minutes de la fin devant le duo infernal Irving (26 pts, 5 rbds, 6 pds) – James, auteur des 24 points inscrits par Cleveland dans le dernier acte.
La bonne entame des C’s réduite en miettes
Comme lors de la première confrontation entre les deux équipes, Boston fait jeu égal en première mi-temps et se permet même de mener de 9 points, de quoi faire alors gronder la Q Arena (36-45). Les multiples tentatives d’intimidation de Mozgov, qui bâche tour à tour Turner, Bradley puis Bass ne découragent pas les C’s au jeu bien huilé et qui implique tout le monde en attaque. Juste avant la mi-temps, le pivot russe, efficace également en attaque (10 pts à la pause),lance les locaux sur un cinglant 13-3 qui fait voler l’avance adverse en éclats. Servi par LeBron James, Kyrie Irving plante un 3 points qui permet à son équipe de reprendre l’avantage (49-48), et de rentrer au vestiaire avec le moral regonflé à bloc.
LeBron envoie Love sur la lune !
Les Cavs cherchent à emballer la rencontre en se montrant agressifs. En moins de 3 minutes, les troupes de David Blatt mettent Boston dans la pénalité et prennent ainsi une légère avance grâce aux lancers. Le spectacle ne tarde pas à suivre avec à nouveau LeBron à la baguette. Le Kid d’Akron envoie d’abord une merveille de alley-oop pour Love depuis le milieu de terrain. Quelques instants plus tard, c’est JR Smith qui met James sur orbite en transition. Cleveland pointe à +14, le public est enchanté (68-54). Boston a un genou à terre, mais réagit avec Sullinger, Turner et Thomas qui doivent s’employer pour maintenir leur équipe en vie et ramener l’écart à -7 à l’entrée du dernier quart-temps (75-68).
King James sort le grand jeu
Dans le sprint final, les Cavs s’en remettent à un LeBron James en mode démolisseur pour forcer la décision. Jamais pris à deux, sauf en toute fin de match, le King se régale à punir la défense adverse en transition ou sur attaque placée, avec le bon choix à chaque fois. LBJ score 15 points au total dans le 4e quart, et toutes les facéties d’Isaish Thomas et de Jae Crowder ne suffisent pas à inverser la tendance. Dans les trois dernières minutes, le tandem Irving-James passe un 8-2 qui scelle définitivement les espoirs des Celtics, en progrès, mais encore battus cette nuit.
La victoire est au bout pour Cleveland, mais comme l’a dit LeBron James, le match n’a pas été parfait, et les petites erreurs commises, comme les 18 balles perdues (6 pour James), ne pourront être réitérées demain au TD Garden pour le Game 3. Boston jouera sa saison sur ce match, ce qui promet une bataille féroce.