NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC58
DEN57
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Blatt a lui aussi passé avec brio son examen d’entrée

blattAlors qu’il se dirige vers le podium de conférence de presse après la victoire de son équipe hier, David Blatt embrasse deux hommes aux cheveux grisonnants. Ce sont Phil « Smokey » Moresi et Geoff Hobson, deux anciens mentors du lycée de Framingham dans le Massachusetts, où le coach a commencé le basket. 

Pour ses grands débuts en playoffs, et comme ses joueurs Kyrie Irving et Kevin Love qui étaient attendus au tournant, l’ancien technicien du Maccabi Tel Aviv a réussi son examen d’entrée. Et pour l’occasion, il avait non seulement invité ses deux amis de longue date, mais également ses trois filles venues spécialement d’Israël.

« J’aurais aimé que mon fils soit là aussi, mais il a dû rester à la maison pour jouer au basket, » confie l’entraîneur.

Dans la famille Blatt, on vit et on respire en effet basket de génération en génération. Dès lors, cette première apparition en playoffs NBA représentait nécessairement une nouvelle étape importante dans le parcours du technicien. Après avoir tout connu en Europe, le voici désormais lancé dans une aventure passionnante avec la cavalerie de l’Ohio.

David Blatt, le « coach rookie » imperturbable

Longtemps chahuté par les médias locaux, qui ne s’intéressaient pas vraiment à son formidable palmarès sur le Vieux Continent, David Blatt n’a jamais cessé de croire qu’il allait réussir à Cleveland.

« Je lui envoyais des messages après chaque match en disant : ‘e sais que tu ne lis pas la presse et que tu t’en fiches mais je suis en train de devenir fou, » rappelle Moresi. « Mais lui me disait de ne pas m’inquiéter. Quand il a obtenu le poste, c’était déjà incroyable. Alors quand LeBron a décidé de revenir, je lui ai dit qu’il allait désormais avoir une cible dans le dos. Il m’a répondu sur le même ton: ah, ça ne change rien, je peux gérer tout ça. »

Et pour cause, malgré un début de saison très délicat, et pour tout dire négatif après 39 matchs (19 victoires pour 20 défaites), avec un LeBron James en petite forme, David Blatt a réussi à tenir le choc. Avec les arrivées conjuguées de Timofey Mozgov, JR Smith ou encore Iman Shumpert, les Cavaliers ont fini la saison sur 34 victoires sur leurs 43 derniers matchs.

Avec 9 petites défaites depuis la mi-janvier, l’escouade de Blatt a trouvé son rythme de croisière pour arriver en pleine bourre pour les playoffs. Et dans la victoire nette et sans bavure des siens face à Boston dimanche, David Blatt a marqué les esprits et bien plus encore, faisant sortir son « Big Three » sous les acclamations du public de la Q Arena.

« Il leur a dit merci et, dans le même temps, a remercié aussi les fans de Cleveland. Je pense que ce geste va se révéler très important pour la suite, » conclut Moresi avec beaucoup de sagesse.

Le feu des critiques n’a jamais atteint David Blatt. Les playoffs NBA devraient lui donner une nouvelle occasion de le démontrer.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *