Ce qui rend le “Big Three” des Spurs si unique, ce n’est pas seulement sa longévité mais aussi l’esprit collectif de Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Alors qu’il était la base du jeu offensif de son équipe, l’intérieur a accepté de s’effacer au profit de ses coéquipiers extérieurs pour accélérer le rythme, en 2010.
Superstar en Europe, l’Argentin s’est lui transformé en sixième homme de luxe tandis que Tony Parker attendait patiemment son tour avant de vraiment prendre en main le jeu de l’équipe. Aujourd’hui, le Français sait que l’avenir est dans les mains gigantesques de Kawhi Leonard.
Tony Parker : “C’est à mon tour de passer le relais à Kawhi Leonard”
Fidèle à l’esprit du “Big Three” texan, il se dit prêt à passer le relais au dernier MVP des Finales.
“C’est comme moi et Manu, avant”, expliquait-il après le match face à Houston. “Il faut partager le ballon, il faut attendre son tour car, parfois, je ne vois pas le ballon pendant un moment. Mais Kawhi joue à un niveau incroyable et ce sera bientôt l’équipe de Kawhi. Timmy a passé le relais à Manu, Manu me l’a passé et, maintenant, c’est à mon tour de le passer à Kawhi. Je vais faire de mon mieux pour rester agressif et rester impliqué, mais c’est Kawhi qui va être la pièce centrale”.
Dans une NBA où règnent souvent les egos, la lucidité de Tony Parker force le respect. Comme Tim Duncan et Manu Ginobili ces dernières années, le meneur n’entend donc pas tirer la couverture à lui.
Alors que l’heure de Kawhi Leonard semble venue à San Antonio, le meneur des Bleus va respecter la tradition du “Big Three” de Gregg Popovich, en refusant de faire passer son cas personnel avant l’intérêt de l’équipe.
“Il joue très bien et, parfois, je vais avoir des soirs comme celui-ci où j’aurai la balle. La plupart du temps, elle sera néanmoins pour Kawhi. Il faut s’habituer à ça. Il est jeune, il joue très bien et il va faire face à des prises à deux. Je vais donc jouer autour de lui, comme je l’ai fait pendant longtemps avec Timmy. Nous avons toujours fait du bon boulot pour partager et attendre notre tour. Ça ne sera pas différent pour moi”.