Les Blazers n’avaient plus gagné en Arizona depuis septembre 2010 mais, avec l’urgence de la fin de saison et LaMarcus Aldridge en mode patron (27 points), la troupe de Terry Stotts a vaincu le signe indien pour s’imposer (87-81). Portland met ainsi fin à cette série de 7 défaites de rang à Phoenix.
Récemment revenu aux affaires, l’intérieur de Portland a effectivement porté son équipe sur ses larges épaules en inscrivant notamment 10 points d’affilée en dernier quart. De quoi dégoûter pour de bon une friable équipe des Suns…
Bien lancé par un premier quart clôturé à 12 points, LaMarcus Aldridge avait mis ses Blazers sur les rails en début de match. Menant rapidement de plus de 10 points, les coéquipiers d’un Damian Lillard discret (puis carrément maladroit à 4/15) ont calé en deuxième quart ! Alors qu’on les sentait aptes à prendre l’avantage pour de bon, ce sont au contraire les Suns qui, avec un 13-2, ont inversé la tendance avant le retour aux vestiaires. Symbole de cette soudaine apathie : Eric Bledsoe qui slalome entre les défenseurs statiques de Portland comme autant de piquets avant d’aller placer un dunk autoritaire au nez et à la barbe de Nicolas Batum. À la pause, tout est à refaire (47-47).
Aldridge décisif avec 10 points de suite dans le crunch
En troisième quart, le supplice offensif des Blazers se poursuit. Il se passe même six minutes sans que Portland n’inscrive le moindre point. Même Aldridge rate ses lancers ! En face, les jumeaux Morris ne se privent pas pour redonner l’avantage à leur équipe dans un quart temps particulièrement laid en attaque (19-13). Quand Marcus compile 19 points et 12 rebonds, Markieff y ajoute 15 points et 9 rebonds et ce sont bien les Suns qui abordent le dernier quart en tête. Enfin revenus à leur jeu direct sur transition, les Suns rayonnent quand leur adversaire rate ses tirs…
Le problème, c’est qu’en dernier quart, LaMarcus Aldridge va prendre le match à son compte. En enchaînant cinq paniers de suite, il impulse le retour inévitable des champions de la division Pacifique. Quand les meneurs Lillard (4/15) et Bledsoe (5/20) continuaient de balancer des pétards mouillés, Aldridge est intervenu pour trancher dans le vif. Inarrêtable, c’est lui qui a permis d’infliger un 15-2 rédhibitoire à Phoenix. Bien aidé par les 12 points, 10 rebonds de Robin Lopez (un ancien des Suns), LaMarcus Aldridge (27 points, 9 rebonds) a ainsi assuré un 46e succès à son équipe cette saison (87-81). Si les Blazers se rassurent, les Suns ratent à nouveau une belle occasion de revenir au classement à l’Ouest…