Battu par des Rockets privés de Dwight Howard, Rick Carlisle s’est fendu d’un vibrant hommage à l’adresse de James Harden. Pourtant, le barbu le plus célèbre de la ligue n’a pas flambé mais il s’est encore montré complet (17 points à 50%, 5 rebonds, 8 passes, 4 interceptions mais 4 balles perduess). Si l’arrière a réfréné ses envies de tir, c’est aussi que la défense des Mavericks a porté toute son attention sur lui et pour cause, leur entraîneur le redoutant particulièrement.
« À l’heure actuelle, il n’y a personne qui joue mieux au basket sur la planète. Sur les cinq derniers matchs, il a été tueur. Nous avons beaucoup de gars qui le savaient. Nous avons dû faire pression. Nous avons dû envoyer beaucoup de joueurs différents sur lui, » a ainsi commenté Carlisle après le match auprès du Houston Chronicle.
« Il est fatal à neuf mètres… »
Cette stratégie s’est aussi révélée périlleuse pour son équipe, victime des bons matchs des coéquipiers de James Harden, de Donatas Motiejunas (16 points) à Josh Smith (18 points) en passant par Corey Brewer (14 points) ou Terrence Jones (10 points). Mais selon le stratège des champions 2011, c’était la meilleure méthode à employer face à un joueur qu’il considère unique en son genre.
« Ce n’est pas une menace habituelle. Il est fatal à 9 mètres. Il va au cercle comme peu de joueurs le peuvent. Il est difficile à garder au-delà de la ligne des lancers-francs. Il crée beaucoup de tirs ouverts pour les autres. C’était une partie majeure, vraiment majeure, de leur plan de jeu ce soir. »