Après l’extraordinaire campagne de 2011, couronnée par le titre, l’effectif des Mavericks s’est vu remanié, en dépit de la cohésion du groupe. À la suite du lockout, Mark Cuban a en effet décidé de libérer certains de ses éléments-clés, tels que Tyson Chandler, Caron Butler ou J.J Barea.
Selon Jason Kidd, capitaine de l’équipe en 2011 et en 2012, l’équipe aurait eu ses chances si l’effectif avait été reconduit, notamment en raison du raccourcissement de la saison, engendré par le lock-out.
« On peut se demander (ce que cela aurait donné) avec cette saison raccourcie si nous avions reconduit tout le monde, » a commenté l’entraîneur des Bucks à Dallas News, avant la rencontre d’hier sur le parquet des Mavericks. « Mais Cuban avait son plan, toujours en anticipant plus loin, et il avait ses raisons. C’est le propriétaire, donc il peut faire ce qu’il désire. »
Dirk Nowitzki : « Le camp d’entraînement était trop court pour nous, vétérans. »
Mais le MVP de la finale 2011 pense différemment de son ancien coéquipier. Selon Dirk Nowitzki, qu’importe le visage de l’équipe en 2012, Dallas n’aurait pas pu récidiver.
« Je ne pense toujours pas que nous aurions été en position de recommencer. Cela faisait beaucoup de matchs, je peinais. C’est à partir de ce moment que mon genou a commencé à se manifester, et j’ai raté plusieurs matchs. Pour la plupart de nos vétérans, le camp d’entraînement était trop court, » répond ainsi l’Allemand.
En effet, ce dernier a baissé de pied lors de cette saison, avec vingt matchs manqués et son plus faible pourcentage aux tirs en carrière depuis sa saison rookie. En tant que centre de gravité du club, Dirk Nowitzki sait bien que les ambitions de l’équipe étaient diminuées sans lui à son meilleur niveau.
« J’ignore si nous aurions pu le faire. Il y avait une série de six matchs en huit jours, et je ne pense pas que nous aurions pu parfaitement nous mettre en place pour un long marathon en playoffs, mais qui sait ? » conclut-il.
Nul ne le sait, puisque les champions 2011 n’ont pas eu l’occasion de collaborer à nouveau ensemble la saison suivante.
En revanche, avec le retour de deux membres de la saison du titre, Tyson Chandler et J.J Barea, sans compter l’acquisition de Chandler Parsons et d’autres role players de poids, les Mavericks font forte impression depuis le début de saison. Avec un Dirk Nowitzki économisé et en grande forme (19,2 points en 29 min de jeu), les Texans auront peut-être l’occasion d’ajouter une seconde bannière à l’American Airlines Center à la fin de la saison.