Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC90
DEN79
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ferguson – Eric Garner : le cri du coeur de David West

david-west

Alors que Charles Barkley et Kenny Smith ont quitté leurs rôles de pitres lors de la dernière édition de Inside The NBA hier soir pour discuter des très sérieuses affaires Ferguson et Eric Garner qui divisent actuellement la population américaine, une autre voix s’est élevée. C’est celle du vétéran des Pacers, David West, qui nous donne un éclairage tout particulier. Celui du joueur NBA désabusé par son milieu.

« Malheureusement, dans notre monde, les gars jettent un regard froid sur tout ça. Ils vont vous parler jusqu’à plus soif de leur dernières chaussures ou de leur garde-robe mais ils ne parleront jamais de ce qui arrive vraiment aux gens de tous les jours. » constate West dans les colonnes de l’Indy Star. « C’est très décourageant de faire partie d’un monde qui démontre ce genre de mépris. Je ne dis pas que tout le monde doit être comme moi, hyper vocal, je ne force rien à personne, mais c’est décourageant parfois de voir les gars pas forcément au courant de ce qui se passe dans la vie des autres. »

« C’est décourageant de faire partie d’un monde qui démontre ce genre de mépris »

Amateur d’art et de lecture, David West n’a jamais caché ses opinions et son statut de joueur NBA lui a même servi à rendre beaucoup de services aux communautés locales, notamment d’où il vient, en Caroline du Nord où il a fondé une académie de basket (où est passé TJ Warren, le rookie des Suns) dont le slogan est évocateur: « pas de livre = pas de basket ».

« J’ai appris il y a longtemps déjà que si tu n’essaies pas d’agir efficacement pour les autres, tu vis de manière individualiste. Vivre une vie où tout est centré autour de soi… Ce n’est pas le genre de monde dans lequel je veux vivre et que je veux laisser à mes enfants et mes petits-enfants derrière moi. Ce n’est pas quelque chose que je veux accepter. C’est très décourageant. Très décourageant. »

En NBA comme dans le reste de la société, ces deux affaires, et plus encore leur succession si rapprochée dans le temps, ont mis le feu à une véritable poudrière. Les différences sociales (économiques, raciales, religieuses) ressortent avec de plus en plus de vigueur dans la paysage américain. Dans le cadre très business de la NBA, les propos de David West sont évidemment salutaires mais, à son grand regret, ils sonnent encore comme dans une coquille vide…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *