C’est un peu le marronnier depuis son arrivée à Houston : James Harden est, en effet, régulièrement raillé pour ses absences défensives.
S’il a déjà confié être conscient de ce problème, il promet qu’il fera mieux dans ce domaine lors de la saison à venir.
« Il ne s’agit pas de dire si je peux ou non défendre. Il s’agit de ma capacité à me concentrer durant 48 minutes et à m’assurer d’être toujours alerte des deux côtés du terrain. C’est à moi d’y aller et d’augmenter mon leadership, montrer que je peux jouer des deux côtés du terrain à un haut niveau et le faire. Si j’ai cette approche, on ira loin, » affirme t-il à USA Today.
James Harden : « Je dois juste prendre du plaisir »
Après sa médaille d’or aux derniers Mondiaux, James Harden assure qu’il a gagné en sérénité, un facteur qui, selon lui, permettra d’être plus constant en attaque et en défense.
« Ces dernières années, c’était comme si tout allait dans la bonne direction pour moi, » poursuit-il. « Jouer aux JO en 2012 puis être échangé d’une équipe où je sortais du banc à une équipe qui m’appartient, conjuguée à l’arrivée de Dwight, c’était comme si tout se suivait bien. Maintenant que je me sens à l’aise, décontracté, je peux prendre du recul et réfléchir à ce dont j’ai besoin pour être un leader. Comment dois-je approcher le jeu ? Comment dois-je me comporter face à mon statut de star ? Il faut juste prendre les choses comme elles sont et les apprécier. C’est tout ce que je peux faire, apprécier et prendre du plaisir. Être moi-même. »
Face aux critiques, l’arrière trouve du soutien dans son propre camp. Le general manager, Daryl Morey, déplore notamment les vidéos compilant les fautes d’inattention de l’international.
« Vous avez des gars qui font des clips Youtube de 10 minutes auxquels tout le monde fait référence, je leur demande de prendre les dix pires minutes de leur boulot l’an passé et de les compiler dans un clip. J’imagine que le résultat ne sera bon pour personne. Pour moi, ceci est complètement injuste. Cela m’a beaucoup ennuyé. Sans contexte, vous pouvez prendre dix minutes de n’importe qui et les faire ressembler à de la merde. Je pense que la télé-réalité en est la preuve. »
Si l’argument de la défense n’est pas infondé, il ne résout pour le moment pas le problème de James Harden dans le domaine. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’au début de saison pour voir si le All-Star réussira à suivre l’exemple de ses ainés du même poste et à se transformer en menace défensive pérenne.