Alors qu’il a connu la pire saison de sa carrière l’an passé avec seulement 15 matchs disputés, la faute à un dos en compote, Steve Nash a réussi à retrouver une condition physique digne d’un athlète de haut-niveau.
Après un été sans heurts, le Canadien laisse même la porte ouverte à un autre contrat, après cette saison. Si la santé, le plaisir et l’efficacité sont toujours d’actualité, Nash rempilera.
« Si j’ai une chance de jouer, il faudra que ce soit ici. À ce stade de ma carrière, je ne partirai pas ailleurs pour une saison et déménager mes enfants là-bas. » dit-il au Daily News.
Pour le moment, le quadragénaire sait bien qu’il est trop tôt pour prendre la moindre décision. Ses problèmes nerveux de dos peuvent revenir, le plaisir de jouer peut disparaitre, son adresse aussi. Plus globalement, Steve Nash est conscient que l’échéance de la retraite approche et il confie songer à ce jour délicat pour un sportif.
« C’est sans conteste une chose compliquée de se retirer du sport professionnel. » confie t-il. « J’ai trouvé une ville où je pourrais être plus à l’aise avec ça et ouvert à une fin, quelle qu’elle soit. Je pense que c’est positif and cela m’aidera à apprécier ma vie, plutôt que de me sentir dévasté. Mais lors de ces quelques matchs où j’ai joué, j’ai compris que le plaisir était toujours là. Avec un peu de chance et en bonne santé, je peux toujours faire quelque chose à ce niveau. »
Le double MVP a sans aucun doute raison, tant sa vista et son adresse restent des qualités rares dans la ligue. L’idée même qu’il puisse prolonger sa carrière en dit long sur son état d’esprit. Steve Nash reprend du plaisir et ce facteur ne peut qu’avoir un impact positif sur sa santé, le jeu et le vestiaire de son équipe.