Les Minnesota Timberwolves et Ricky Rubio ont jusqu’au 31 octobre pour trouver un accord pour une prolongation de contrat. Si jamais les deux parties ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, le meneur espagnol deviendra restricted free agent l’été prochain… et ça en prend le chemine.
Selon Sportando.com, l’agent de Rubio, Dan Fegan, aurait refusé une offre de 43 millions sur quatre ans. Comme nous l’expliquions il y a peu, Fegan souhaiterait un contrat max de cinq ans pour son protégé (soit le contrat maximum du « designated player ») mais en l’état, il est plus qu’improbable que cela arrive. La saison prochaine sera donc cruciale pour Rubio, qui devra jouer son meilleur basket pour obtenir un contrat décent.
La saison passée, Rubio tournait à 9,5 points, 8,6 passes décisives (4e meilleur passeur), 2,3 interceptions (2e meilleur voleur de ballon), et 4,2 rebonds mais il n’affichait que 38,1% de réussite aux tirs. L’adresse est son gros point faible et ce, depuis son arrivée en NBA avec seulement 36,8% de réussite sur 180 matchs joués.
À l’origine, le club souhaitait bien faire de Rubio leur « designated player » au détriment de Kevin Love, mais avec la venue d’Andrew Wiggins, ce serait une petite folie de perdre ce levier contractuel pour le meneur espagnol.
Si aucun accord n’est trouvé, le club peut simplement attendre l’été prochain, avec la possibilité de s’aligner sur les offres concurrentes. Mais les récents exemples de Greg Monroe et Eric Bledsoe démontrent que ce n’est pas aussi simple.