Couronné du titre de MVP pour la première fois de sa carrière après une magnifique saison 32 points, 7.4 rebonds et 5.5 passes, Kevin Durant a reçu les compliments de ses coéquipiers bien sûr, mais aussi de bon nombre de ses adversaires.
Ce fût le cas par exemple d’Anthony Davis, sauf que l’intérieur des Pelicans a eu le droit en retour à une réponse à laquelle il ne s’attendait certainement pas :
« Tu es sur le chemin pour le remporter aussi. »
Présents tous les deux au rassemblement du Team USA, les deux jeunes prodiges ont été invités à revenir sur cette petite anecdote et « KD » a bien voulu préciser sa pensée.
« Je sais à quel point il est bon » répond-il à NBA.com. « Je sais à quel point il est bon maintenant mais je sais aussi à quel point il va devenir bon. Il est du calibre d’un MVP. C’est le prochain sur la liste. Il a tellement mûri en un an. Il a pris du volume, il est plus grand, plus confiant et je peux vous dire qu’il travaille. Je suis enthousiaste pour lui. C’est un bon ami. Je le suis depuis qu’il est au lycée et depuis cette période, son développement a simplement été phénoménal. Il grandit chaque jour. Il gravit les échelons chaque jour et c’est effrayant… effrayant. »
Anthony Davis motivé « à travailler encore plus dur »
En tout cas, on imagine que Anthony Davis a dû se frotter les yeux à plusieurs reprises après avoir reçu la réponse de Durant.
« J’étais surpris qu’un gars qui sait ce que ça coûte de gagner un titre de MVP me dise que je suis sur le même chemin, c’est quelque chose d’énorme. Ça veut dire tellement, surtout que ça vient de l’un des meilleurs joueurs actuels de la ligue, voire du meilleur. Ça veut simplement dire beaucoup et ça me donne envie de travailler encore plus dur. »
Un peu plus tôt cette semaine, Anthony Davis confiait justement à SLAM son désir de progresser dans tous les domaines et ses déclarations laissent clairement deviner à quel point il est travailleur et perfectionniste.
« Je sais que je suis capable de faire beaucoup d’autres choses, mais parfois ce n’est pas utile. Je n’ai pas besoin de remonter le ballon ou de shooter à 3pts. Il y a des choses que je n’ai pas besoin de faire, mais juste au cas où j’aurais à les faire rien qu’une seule fois, je veux m’assurer que cet aspect de mon jeu est bon. »
On rappellera que pour sa deuxième saison et à seulement 21 ans, Anthony Davis tournait cette année à 20.8 points, 10 rebonds et 2.8 contres.
Dans l’histoire, ils ne sont que 8 à avoir affiché de telles stats dès leur seconde saison : Bob McAdoo, Ralph Sampson, Hakeem Olajuwon, Patrick Ewing, David Robison, Shaquille O’Neal, Alonzo Mourning et Tim Duncan…