Quand on parle du développement de la NBA, c’est la Chine qui revient toujours à l’esprit. Si Yao Ming a déjà dû raccrocher les baskets, Adam Silver sait l’importance cruciale de développer l’image de son produit dans les contrées asiatiques.
Mais l’Inde est également un marché à conquérir pour la Ligue américaine. Et cette dernière s’invite peu à peu sur le circuit, notamment à Sacramento ! En effet, les Kings, qui sont présidés par Vivek Ranadivé (natif de Bombay) viennent d’offrir un contrat à Sim Bhullar, l’immense pivot de 2m26 pour 163 kg qui évoluait l’an passé à la fac du Nouveau Mexique… et qui est canadien d’origine indienne.
Fils d’immigrés indiens dans la banlieue de Toronto
Le massif intérieur des Aggies a terminé sa carrière NCAA après deux années passées sur le campus de Las Cruces. Ses statistiques étaient honorables avec 10 points, 8 rebonds et 3 contres de moyenne. Mais il sait surtout que son physique est un atout temporaire…
« Les gars qui font ma taille n’ont généralement pas de longues carrières et il faut donc que je profite de mes jeunes années pour jouer, » analyse Sim pour le Globe and Mail de Toronto. « Je ne voulais pas prendre le risque de jouer une autre année en université et de me blesser. Je ne suis pas le type de personnes à jouer pour l’argent mais je veux jouer au plus haut niveau possible pendant que j’en suis capable. Jouer sur le parquet du Air Canada Centre devant ma famille et mes amis est un de mes rêves depuis que je suis gosse. Ma famille n’a pas besoin d’argent, il s’agit vraiment de réaliser mon rêve. Mais je ne veux pas simplement le réaliser, je veux également avoir un impact sur mon équipe. »
Débarqués en 1988 au Canada, les parents de Sim ont acheté une station essence dans la ville de Brampton, dans la banlieue nord-est de Toronto. Rapidement hors norme au niveau de la taille avec deux parents assez grands (son père – 1m95 et sa mère – 1m78), Sim Bhullar est repéré dans les mêmes camps de basket fréquentés par Anthony Bennett, Tristan Thompson ou encore Andrew Wiggins et Tyler Ennis.
Le Yao Ming indien ?
Enfants d’immigrés de première génération, lui et son frère cadet, Tanveer (qui fait 2m18 !) ont tous deux obtenu des bourses de scolarité au Nouveau Mexique. Sim Bhullar (21 ans) est donc bien conscient de son rôle en tant que pionnier du basket indien.
« Depuis le lycée, les gens me disent que je suis celui qui est le plus proche d’être le premier jouer indien à jouer en NBA. J’ai cette pression sur mes épaules depuis un moment déjà, donc je m’y suis habitué. Je pense que je peux faire au basket en Inde ce qu’a fait Yao Ming en Chine, donner l’exemple, ouvrir la voie et les aider à croire en leurs propres chances d’y arriver. »
En attendant de voir le monumental pivot à l’oeuvre, on vous laisse apprécier l’incroyable impression dégagée par ce cliché, posté par Ranadivé lui-même, en compagnie du (déjà) massif DeMarcus Cousins.
Big and Bigger pic.twitter.com/gSWB9GoJB3
— Vivek Ranadivé (@Vivek) July 9, 2014