NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vince Carter ne pensait pas pouvoir remporter le concours de dunks en 2000

Alors qu’on y attend encore LeBron James, le concours de dunks du All Star Game a déjà permis à d’autres stars de la Ligue d’asseoir un peu plus leur statut. Evidemment, quand on pense au concours, on revoit les arabesques de Michael Jordan, la violence de Dominique Wilkins… et forcément aussi, la hauteur et l’impression de puissance de Vince Carter.

Ayant remporté le concours en l’an 2000, après une année sans All Star Game à cause du lockout et alors que la NBA cherche à relancer l’intérêt du weekend des étoiles, Vince Carter a fait mieux. Il a redonné ses lettres de noblesse au concours de dunks ! Avec un plateau des plus relevés qui comptait Steve Francis, Jerry Stackhouse ou encore Tracy McGrady, Vince Carter était devenu « Vinsanity ». 

Vince Carter a improvisé ses dunks : info ou intox ?

Ce que l’on ne savait pas, c’est que Vince Carter lui-même ne savait pas quels dunks il allait placer… et encore moins que ceux qu’il allait improviser lui offriraient le titre de manière incontestable.

« J’étais impatient d’y participer, c’était mon moment, » rappelle-t-il sur Slam. « J’avais l’habitude d’enregistrer le concours et je l’étudiais. Ils n’ont même pas eu besoin de me demander si je voulais y participer. Je voulais le faire et je me disais que ce samedi allait être spécial. J’étais prêt. Je voulais montrer au monde entier ce que j’étais capable de faire. Mais c’est marrant… En fait, je n’ai réalisé aucun des dunks que je pensais faire. Je ne pensais pas gagner. »

Pardon ?

« Oui, je n’y croyais pas. J’ai improvisé ces dunks. Il n’y a que le dunk à 180° sous le panier [avec un windmill] que j’avais prévu. Le windmill avec un tour complet ? J’y arrivais à peine quand je m’entraînais. Mais quand je suis arrivé sur le terrain pour le faire, j’ai vu mes amis, mes coéquipiers, Antawn [Jamison], mon ancien coéquipier à la fac, mes autres anciens coéquipiers, les célébrités et les stars le long du terrain… Je me suis dit qu’au pire, j’allais le tenter sur le premier et en essayer un autre après. Mais je me suis lancé et quand j’ai pris mon envol, je me suis senti vraiment fort. Là, c’était mort pour mes adversaires ! »

Info ou intox ? Vince Carter relance en tous les cas l’intérêt, et toute la mythologie, qui se sont créés autour de cet événement, même si on a quand même du mal à croire que la panoplie de dunks sortie par Vince Carter soit complètement improvisée.

Devenu un des moments cultes de l’histoire du concours, et celle des All Star Weekends en général, la performance de Vince Carter n’est pas près de tomber dans les oubliettes.

L’intégralité du concours de Vince Carter en 2000 à Oakland

Vidéo en cours de chargement...

Moment nostalgie : les highlights de Vinsanity

NB : les fans de Mike Tyson apprécieront la deuxième partie du clip

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *