Si Boris Diaw et Tim Duncan ont été les héros de la victoire des Spurs à Oklahoma City hier soir, ce succès n’aurait pas été possible sans la performance de Kawhi Leonard, qui a compilé 17 points et 11 rebonds en 44 minutes, tout en réalisant un contre décisif sur Russell Westbrook dans le clutch time. Interrogé en conférence de presse, Gregg Popovich n’a pas tari d’éloges sur l’impact de son jeune ailier.
« Kawhi possède un physique hors du commun. De haut en bas, il est assez incroyable : ses bras, ses mains… et il est aussi très rapide. C’est la base de départ. Ensuite, il a une éthique de travail que je n’ai vu chez personne d’autre. Il est à la salle avant tout le monde et en repart après tout le monde. Parfois, je dois littéralement le mettre à la porte. Kawhi est une éponge et qui apprend vite. »
Et comme « Sugar K Leonard » apprend vite, il se lâche davantage sur le terrain.
« Enfin, il gagne en confiance. Il est entrain de se rendre compte qu’il est un sacré joueur, qui découvre son immense potentiel. A ses débuts, il cherchait à se faire une place dans la raquette, mais aujourd’hui nous essayons d’en faire un vrai joueur de périmètre. Il se rend tout juste compte de tout se dont il est capable. Et c’est pour cela que je dis qu’il est très probablement le futur des Spurs. Le moment venu, il faudra faire la place aux jeunes ».
Avec 13,3 points et 6,8 rebonds en playoffs, Leonard confirme son statut de maillon fort dans le système des Spurs. Sa défense face à LeBron James sera l’une des clés de la finale.