On l’oublie parfois (et on fait peut-être bien…) mais la carrière NBA de Boris Diaw a débuté aux Hawks il y a 10 ans, la franchise qui l’avait drafté en 2003. Sur le banc d’Atlanta, un autre rookie, coach, Terry Stotts, l’actuel entraîneur de Portland.
« Ce fut une grande expérience de jouer pour Terry Stotts » se souvient l’ailier des Spurs, interrogé par The Oregonian. « J’étais rookie, fraîchement débarqué de France, et c’était un énorme changement pour moi. Un nouveau pays, un nouveau basket, et Terry m’a beaucoup aidé à changer mon jeu, et à l’adapter à la NBA. Le fait qu’il parle français m’a aussi beaucoup aidé ».
Passé par la France de 1985 à 1990, Stotts estime lui que Boris parlait mieux anglais que lui français, et il se souvient d’un joueur extrêmement intelligent et doué balle en mains.
« Il était très intelligent. Il a capté très rapidement le jeu NBA et ses règles. C’était un incroyable passeur, et il voulait encore moins shooter qu’aujourd’hui. Il refusait un lay up, préférant passer la balle à quelqu’un d’autre. C’était un coéquipier incroyable, et il avait réalisé une bonne année de rookie. »
Titulaire à 37 reprises, Diaw tournait à l’époque à 4.5 pts, 4.5 rbds et 2.4 pds de moyenne. Il affichera quasiment les mêmes stats lors de son arrivée à San Antonio en 2012 : 4.7 pts, 4.3 rbds et 2.4 pds.