En perdant hier contre les Cavs, New York a vu sa série de huit victoires consécutives s’arrêter ent et ses chances de participer aux playoffs s’éloigner. Avec seulement douze matchs à disputer, les Knicks sont à deux victoires derrière les Hawks avec deux matchs de plus. Après avoir mené de 17 points, perdre de cette manière pourrait hanter les joueurs longtemps. Autant dire que cette nuit, la belle osmose aperçue ces derniers jours dans le vestiaire semblait déjà fort lointaine.
« C’est dur car nous aurions dû gagner ce match. Mais nous l’avons laissé filer » s’est fendu Carmelo Anthony, coupable d’avoir manqué 11 de ses 13 derniers tirs cette nuit.
Un road-trip décisif
Rien n’est encore perdu mais New York s’apprête à entamer un ultime road-trip de cinq matchs sur la côte Ouest et la victoire est impérative.
« Désormais, nous devons repartir à l’extérieur et tenter de gagner tous les matches » a déclaré Mike Woodson « Nous n’avons pas le droit de perdre. Nous devons remporter chacun de ces matches. »
Pour le coach new-yorkais, la porte des playoffs s’ouvrira si New York remporte entre 38 et 40 matchs. Pour atteindre ce cap, les Knicks doivent au moins finir sur un 9-3 et faire bonne figure lors de son road-trip. La tâche n’est pas impossible puisqu’ils vont affronter trois des pires bilans de la ligue (Utah, Sacramento et les Lakers). Malheureusement pour Melo et ses camarades, Phoenix et Golden State se présenteront aussi sur leur route et aucune de ces deux équipes n’a l’intention de perdre puisque les premiers sont eux aussi en quête de la 8e place, tandis que les Warriors aimeraient récupérer la 5e place.
Des adversaires directs au calendrier plus clément
Comme si la situation n’était pas assez compliquée, ses rivaux de la conférence Est décideront aussi du destin de Big Apple.
Huitièmes de la Conférence Est, Atlanta jouera 9 de ses 14 matchs restants à domicile. Néanmoins, les Hawks ne sont pas sereins, la plupart sont contre des poids lourds ou des adversaires directs (Indiana, Chicago, Miami, Brooklyn, Charlotte, Detroit, Cleveland, Phoenix, Portland et Washington).
Charlotte est toujours en septième position de l’Est avec 12 matchs restants dont six à l’extérieur et quelques adversaires compliqués. Mais avec 2 matchs contre Orlando, 2 contre Philadephie et 1 contre Boston, les Bobcats devraient aller en playoffs.
Ironie du sort, Cleveland jouera le rôle d’arbitre. À 2 victoires des Knicks et 11 matchs à jouer, les Cavs ont leur mot à dire, d’autant plus que la franchise de l’Ohio affrontera Atlanta à la Philips Arena et recevra Charlotte en avril.
Pour aucune de ces équipes, les playoffs ne sont encore concrets et aucun faux pas ne sera autorisé. New York est prévenue, la place que ses joueurs convoitent vaut désormais très chère, et cette défaite face à Cleveland complique encore davantage leur tâche.
CLASSEMENT ACTUEL
7- Charlotte (34v-36d)
8- Atlanta (31v-37d)
9- New York (29v-41d)
10- Cleveland (27v-44d)
[poll id= »169″]