C’est parti pour la Champ Week 2014, qui se déroule du 3 au 16 mars prochain. Pendant deux semaines, trente-et-une conférences vont organiser leur tournoi de fin de saison dont le vainqueur sera automatiquement qualifié pour la March Madness.
Résumé du Day 7
Summit – 1er tour
Denver et South Dakota State ont rejoint IPFW et North Dakota State en demi-finale du tournoi de la Summit. Les Pionneers de Denver auront le redoutable honneur de défier le favori North Dakota State.
South Dakota State (3) – Western Illinois (6) : 71-50
Denver (4) – South Dakota (5) : 71-55
America East – 1/2 finale
Vermont est maudit. Premiers de la saison régulière de l’America East en pour la cinquième fois en huit ans, les Catamounts ont une nouvelle fois chuté lors du tournoi de la conférence. Comme l’an passé, c’est Albany qui a crée la surprise, cette fois-ci au stade de la demi-finale. Les Great Danes, champions en titre, défendront donc leur titre en finale malgré une saison régulière très moyenne. Ils seront opposés à Stony Brook, qui a éliminé Hartford dans la deuxième demi-finale.
Albany (4) – Vermont (1) : 67-58
Stony Brook (2) – Hartford (3) : 69-64
Colonial – 1/2 finale
Delaware a fait honneur à son statut de tête de série numéro un en se qualifiant pour la finale avec une victoire sur Northeastern. Les Fighting Blue Hens seront opposé à l’équipe de William & Mary, qui a crée la sensation en dominant Towson et son joueur vedette Jerrelle Benimon dans l’autre demi-finale. La Tribe n’a jamais atteint la March Madness, mais une seule victoire suffirait pour mettre fin à cette disette.
Delaware (1) – Northeastern (5) : 87-74
William & Mary (3) – Towson (2) : 75-71
MAAC – 1/2 finale
Les deux meilleures équipes de la MAAC seront bien au rendez-vous de la finale du tournoi. Iona et Manhattan se sont qualifiés avec plus ou moins de difficulté et se disputeront donc le billet pour la March Madness.
Iona (1) – Canisius (4) : 75-72
Manhattan (2) – Quinnipiac (3) : 87-68
Southern – 1/2 finale
Coup de tonnerre ! Davidson ne sera pas à la March Madness cette année. Après avoir archi-dominé la saison régulière de la SoCon, les Wildcats ont chuté dès le stade des demi-finales du tournoi face à Western Carolina. Les Catamounts sont revenus du diable vauvert en deuxième période avant de l’emporter en prolongation. Wofford a remporté l’autre demi-finale en dominant largement Georgia Southern.
Western Carolina (5) – Davidson (1) : 99-97 (OT)
Wofford (3) – Georgia Southern (7) : 71-57
Atlantic Sun – Finale
#DunkCity n’ira pas à la March Madness cette année. FGCU a été surpris par Mercer en finale du tournoi de l’Atlantic Sun et ne pourra donc pas rééditer son épique parcours de 2013. Mercer a les moyens de faire mal au premier tour du tournoi final de la NCAA. Attention à eux…
Mercer (2) – Florida Gulf Coast (1) : 68-60
Big South – Finale
Coastal Carolina participera à la March Madness pour la première fois depuis 1993 après avoir remporté le tournoi de la Big South. Les Chanticleers ont dominé Winthrop en finale et ont vengé leurs déceptions de 2010 et 2011, alors qu’ils étaient favoris de la conférence. Ils devraient être tête de série 15 ou 16 lors de la March Madness.
Coastal Carolina (1S) – Winthrop (4N) : 76-61
Missouri Valley – Finale
Wichita State a logiquement remporté l’Arch Madness, le tournoi de la Missouri Valley. Les Shockers ont facilement battu Indiana State en finale et ont ainsi remporté leur 34e victoire en autant de matchs joués cette saison. Ils entameront la March Madness avec une tête de série numéro un, un an après avoir atteint le Final Four.
Wichita State (1) – Indiana State (2) : 83-69
Equipes encore en lice
Après les matchs de dimanche, il ne reste plus que 227 équipes encore en lice pour décrocher le titre de champion NCAA 2014.