NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP en NCAA : Doug McDermott s’envole

doug

Alors que les saisons régulières des différentes conférences sont désormais bien lancées, il est temps de faire un nouveau point sur la course au trophée de meilleur joueur en NCAA et il faut bien se rendre à l’évidence, Doug McDermott est bien parti pour entrer dans l’Histoire. Probablement sous-estimé tout comme son équipe pendant le début de la saison, McDermott terrorise les défenses de la Big East et voit sa cote grimper en flèche depuis quelques semaines. Il profite également des coups de moins bien de ses rivaux comme Jabari Parker ou Marcus Smart. Mais trêve de bavardage, voici le Top 5…

1. Doug McDermott, F, Creighton, Senior

Stats: 24,3 points à 49,4% aux tirs (dont 43,0% à 3-points), 7,2 rebonds, 1,7 passe décisive

Doug McDermott va marquer l’Histoire de la NCAA de son empreinte. Avec déjà 2702 points à son compteur, il ne lui manque plus qu’un tout petit point pour entrer dans le Top 20 et il a maintenant J.J. Redick, Larry Bird et Tyler Hansbrough dans sa ligne de mire. Mais au-delà de ses chiffres individuels dont on savait qu’ils seraient absolument stratosphétiques, McDermott est devenu un vrai leader sur le terrain et son équipe de Creighton semble partie pour dominer la Big East. Avec un bilan de 7-1 dans l’une des conférences les plus denses du pays, les Blue Jays confirment qu’il faudra compter avec eux lors de la March Madness. Le joueur vedette de l’équipe continue quant à lui d’enchainer les performances de premier plan comme avec ses 35 points marqués face à Xavier ou 28 points face à Butler. Oui, McDermott est à ce jour le meilleur joueur de tout le championnat.

2. Gary Harris, G, Michigan State, Sophomore

Stats: 18,8 points à 44,0% aux tirs (dont 35,0% à 3-points), 4,5 rebonds, 2,8 passes décisives, 2,2 interceptions

En l’absence d’Adreian Payne (l’un des nombreux blessés du côté de Michigan State), Gary Harris a conforté son statut de joueur d’élite en menant les Spartans à bilan de 7-1 au sein de la Big Ten, avec une première défaite concédée samedi face à Michigan. Mais Harris n’a pas démérité lors de ce derby, bien au contraire. Il a en effet inscrit 27 points et porté son équipe à bout de bras, comme ce fut le cas plus tôt dans la semaine face à Indiana. Solide rebondeur et très bon défenseur, il a compilé seize ballons volés au cours des cinq derniers matchs joués par les Spartans. S’il est vrai que Michigan State a besoin d’un effectif au grand complet pour espérer viser le Final Four, la seule présence de Harris devrait leur permettre de se maintenir dans le haut de tableau de la conférence.

3. Marcus Smart, PG, Oklahoma State, Sophomore

Stats: 17,1 points à 43,8% aux tirs (dont 30,9% à 3-points), 5,7 rebonds, 4,4 passes décisives, 2,5 interceptions

Toujours en délicatesse avec son shoot, Marcus Smart se rattrape en attaque en provoquant les défenses et en accumulant les lancers-francs comme face à Texas (16 sur 20) ou Kansas (10 sur 10). Maladroit lors de la courte défaite d’Oklahoma State sur le parquet des Jayhawks, Smart a tout de même trouvé le moyen de frôler le triple-double avec 16 points, 10 rebonds et 9 passes décisives. Bien que jouant meneur (ou arrière), Smart est devenu une machine à prendre du rebond depuis deux semaines, signant trois double-doubles et tournant à près de dix rebonds de moyenne sur cette période. Les trois matchs qui arrivent face à Oklahoma, Baylor et Iowa State seront très important pour les Cowboys s’ils veulent garder une chance de rivaliser avec Kansas pour le titre de la Big 12. S’il parvient à retrouver la mire, Smart peut en tout cas encore espérer récupérer son trône…

4. Nick Johnson, G, Arizona, Junior

Stats: 16,7 points à 49,8% aux tirs (dont 37,1% à 3-points), 3,5 rebonds, 2,5 passes décisives, 1,1 interception

Meilleur joueur de la meilleure équipe du pays, Nick Johnson est un maillon essentiel à Arizona et il est clairement sur la pente ascendante. Réglé comme une montre suisse, il n’a été limité à moins de dix points qu’une fois cette saison, mais n’a jamais inscrit plus de 24 points dans un match. Déterminant lors de la victoire des Wildcats à UCLA avec 22 points, il a également pris ses responsabilités face à Utah ce weekend. Pas forcément flashy mais diablement efficace, Johnson est devenu le patron dont Arizona avait besoin après un début de saison où le collectif primait sur les individualités. A lui de maintenir son niveau de jeu pour mener Arizona vers les sommets.

5 (ex-aequo). Jabari Parker, F, Duke, Freshman

Stats: 18,7 points à 47,1% aux tirs (dont 38,6% à 3-points), 8,0 rebonds, 1,4 passe décisive, 1,2 contre, 1,0 interception

Jabari Parker n’a-t-il par digéré le réveillon de la Saint Sylvestre ? Impressionnant lors des deux premiers mois de compétition, le prodige de Duke a souffert pendant la première quinzaine de 2014 mais semble aujourd’hui aller mieux avec 23 points face à North Carolina State puis deux double-doubles de mammouth avec 17 points et 15 rebonds face à Miami puis 14 points et 14 rebonds face à Florida State. Et surtout, Duke a retrouvé le chemin de la victoire ! Si Parker retrouve son vrai niveau, il devrait pouvoir décrocher le titre de meilleur freshman de l’année devant Tyler Ennis, Julius Randle et Joel Embiid. Les Blue Devils auront en tout cas besoin d’un Parker au sommet de sa forme pour rivaliser avec Syracuse au sein de l’ACC.

5 (ex-aequo). C.J. Fair, F, Syracuse, Senior

Stats: 16,6 points à 44,6% aux tirs (dont 23,3% à 3-points), 5,8 rebonds, 1,5 passe décisive, 1,5 interception

C.J. Fair fait son entrée dans le Top 5 en qualité de leader de la deuxième meilleure équipe du championnat, Syracuse. Régulier dans ses performances, Fair est le leader des Orange sur et en dehors du parquet et s’il ne fait que rarement des coups d’éclats, il ne connait jamais de jour « sans ». Avec Tuler Ennis à ses côtés, Fair a les moyens de mener son équipe au titre de champion de l’ACC et au Final Four. Malgré une adresse médiocre derrière la ligne à 3-points, Fair se rattrape avec une belle agressivité en attaque, notamment en pénétration, et une solide présence défensive.

Mentions : Kyle Anderson (UCLA), Cleanthony Early (Whista State), Joel Embiid (Kansas), Rodney Hood (Duke), Julius Randle (Kentucky), Casey Prather (Florida), Chaz Williams (UMass).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *