À Londres, David Stern a admis que le système de la draft a besoin d’une évolution afin de faire disparaitre le « tanking ». Et Adam Siver, qui prendra la succession du patron dans un mois, a comme à chaque fois qu’il vient en Europe évoqué une possible expansion de la ligue sur le Vieux Continent.
« Le plus probable, si nous venons en Europe, ce serait avec une système de division plutôt qu’avec une seule équipe, pour une histoire de logistique », assure-t-il. « C’est quelque chose que nous allons continuer à évaluer. Une part du processus vient de matches comme celui-ci [entre Brooklyn et Atlanta] afin de voir la réponse du public et évoluer à partir de là ».
L’expansion de la NBA en Europe, c’est néanmoins un très vieux serpent de mer. En 1988, Sports Illustrated promettait, via un haut dirigeant de la ligue, que l’Europe compterait au moins cinq équipes avant 2000.
C’était il y a 25 ans et la promesse de la ligue est toujours identique. Une division européenne de cinq équipes à laquelle la NBA assure penser à chaque fois qu’elle se rend en Europe pour faire sa promotion. Mais qui n’avance pas et qui semble même plus éloignée aujourd’hui qu’elle ne l’était en 1988.