Dans le caractère et l’attitude sur le terrain, DeMarcus Cousins est à l’opposé d’un Tim Duncan. Dans le jeu en revanche, l’intérieur des Kings trouve de nombreuses similitudes.
« Beaucoup de gens détestent Tim Duncan (sic) mais, pour moi, il est l’un des meilleurs, » explique Cousins à Spurs Nation. « Nous sommes semblables car nous ne sommes pas des gars athlétiques, mais nous savons comment utiliser notre corps et notre taille et nos aptitudes sont similaires. »
Niveau taille, les deux intérieurs culminent effectivement à 2.11 mètres. En revanche, niveau physique, Cousins compte quand même 10 kilos de plus que l’intérieur des Spurs (122 contre 113).
Peu importe, DeMarcus Cousins a décidé de faire de Tim Duncan son modèle et il a passé énormément de temps à regarder des vidéos du double MVP. De ces séances, il en a retenu deux choses.
« Sa patience et son sang-froid sont vraiment des choses que j’admire. »
Sur le plan du jeu, Cousins a même prévu de piquer à Tim Duncan son fameux « bank shot ». Vous savez, ce tir avec la planche peu utilisé mais si efficace et si cher à « Dream Tim ».
« Je l’utilisais beaucoup en début de saison mais je m’en suis un peu éloigné depuis. C’est un shoot que beaucoup de gens sous-estiment. C’est vraiment un très bon shoot. »
Pas certain que ce soit avec Shaquille O’Neal, actionnaire des Kings et coach particulier de DeMarcus Cousins, que ce dernier pourra apprendre à développer ce tir spécifique.