Sans Kevin Love, retenu par les funérailles de sa grand-mère, Minnesota a explosé face aux champions en titre.
Miami a enregistré le retour de Dwyane Wade et a pu compter sur un énorme LeBron James. Collectivement, Miami a été plus complet, plus solide et plus en place défensivement. Une belle victoire (103-92) qui rassure après deux défaites d’affilée.
LeBron James omniprésent
King James a marqué de son empreinte son seul passage à Minnesota de la saison avec un début de match où le MVP se démultiplie. Il s’occupe de tout. Mais avec un tel volume de jeu et un ballon souvent dans ses mains, il se rate aussi beaucoup sur certaines passes. Kevin Martin et les Wolves en profitent pour aller marquer des points faciles. L’arrière inscrit 12 points dans le premier quart-temps, et Minnesota vire en tête à la fin du premier quart-temps (25-24).
Mais cela ne va pas durer car rapidement Miami est plus précis dans son jeu. Offensivement, c’est donc plus efficace. Et défensivement, le travail poste-bas pour couper les relations entre intérieurs et extérieurs est parfaitement exécuté et Nikola Pekovic a beaucoup de mal à recevoir de bons ballons. Petit à petit, les Wolves lâchent prise et rejoint les vestiaires avec 13 points de retard (42-55).
Wade de retour, Miami retrouve la victoire
La pause ne va pas aider Minnesota à retrouver des couleurs. Face à LeBron James et Dwyane Wade, il n’y a rien à faire. L’ailier est proche du triple double avec 21 pts, 14 rebonds et 8 passes quand l’arrière compile 19 pts, 5 rebonds et 4 passes. Les deux joueurs sont la lumière du jeu de Miami car les autres joueurs sont plus discrets. Le duo s’offre même un alley-oop avec la planche en contre-attaque, comme dans un All Star Game (60-76).
La créativité du jeu des Wolves a disparu, les passes décisives sont rares, et le quatrième quart-temps se transforme en garbage time. Miami a donc rassuré avec une large victoire 92-103 avec surtout le retour de Wade, qui n’a pas connu la défaite depuis le 9 novembre. Minnesota a tout tenté, mais sans son meilleur joueur et avec un Ricky Rubio étouffé (1 point, 6 ballons perdus), ils ont été impuissants face à un champion retrouvé.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=m1IhaMbOYjg]
[box boxscore_071213_min-mia]