Avec ses 17 pts et 15 rbds, Joakim Noah aura attendu la visite du Heat pour réussir son meilleur match de la saison, et l’intérieur des Bulls rappelle combien il est motivé à chaque fois qu’il affronte LeBron James et ses coéquipiers. Motivé aussi à rendre hommage à Derrick Rose, le grand absent de cette rencontre et de la suite de la saison.
« Notre équipe avait besoin de cette victoire » rappelle-t-il dans le vestiaire. « On sort de deux semaines difficiles. Personnellement, c’est vraiment dur de jouer sans Derrick, et je voulais gagner pour lui. Peu de joueurs représentent leur ville comme Derrick. Il apporte beaucoup d’espoir dans cette ville, et je m’en nourris. Je me sens privilégié de pouvoir jouer, et on se doit d’avancer. Mais ce n’est pas facile. »
Mais Chicago, depuis plusieurs saisons, a fait montre d’énormes qualités de coeur et de solidarité, et depuis trois ans, le Heat a toujours quitté Chicago avec une défaite.
« Il se passe quelque chose quand Miami débarque en ville. Au réveil, vous le ressentez. Ici, les gens n’aiment pas Miami. On n’aime pas Miami, et c’est toujours bon de les battre. »
Mais pourquoi n’aime-t-il pas Miami ?
« Beaucoup de batailles » sourit Noah… « Beaucoup de cicatrices. Beaucoup de défaites difficiles. Beaucoup de saisons terminées à cause d’eux. »