La journée de lundi nous emmenait de Hawaii aux Iles Vierges en passant par le sud de la Floride au gré des tournois de début de saison. Il y avait ainsi quarante-huit matchs au programme de la journée de lundi dont la finale du Paradise Jam, le premier tour du Maui Invitational et les demi-finales du CBE Classic, sans compter la présence d‘équipes telles que Kentucky, Florida ou encore Marquette.
Paradise Jam (finale)
Maryland a décroché le titre de champion du Paradise Jam aux Iles Vierges en battant Providence en finale sur le score de 56 à 52. Les Terrapins ont fait la course en tête pendant l’essentiel du match et ont pu s’appuyer sur 13 points de Dez Wells.
Northern Iowa, qui s’est imposé face à LaSalle par 65 à 50, prend la troisième place du tournoi.
CBE Classic (demi-finale)
BYU s’est appuyé sur un grand Tyler Haws, auteur de 25 points, pour s’imposer face à Texas sur le score de 86 à 82, et affrontera Wichita State (12) en finale. Les Shockers ont facilement disposé de DePaul par 90 à 72 et auront l’avantage de jouer devant leur public.
Legends Classic (demi-finale)
Pittsburgh s’est logiquement imposé face à Texas Tech par 76 à 53 avec 23 points de Lamar Patterson. Les Panthers devraient avoir bien plus de mal en finale face à l’équipe de Stanford, tombeur de Houston, 86 à 76.
Maui Invitational (quart-de-finale)
Syracuse (8) a battu Minnesota, 75 à 67, avec un C.J. Fair retrouvé, auteur d’un joli double-double avec 16 points et 10 rebonds. California a de son côté dominé Arkansas dans le premier match de la journée par 85 à 77 avec 19 points et 15 rebonds de David Kravish.
Dans le bas du tableau, Dayton a réalisé la surprise du jour en battant Gonzaga (11) sur le score de 84 à 79. Les Flyers restent invaincue et confirment le bon début de saison de l’Atlantic 10, à l’image d’UMass. Enfin, Baylor (18) n’a pas eu la tâche facile face à la modeste équipe de Chaminade. Les Bears l’ont emporté par 93 à 77 avec 15 points de Cory Jefferson.
Mais il y avait aussi plusieurs affiches en dehors des tournois :
Kentucky (3) a souffert pour venir à bout de Cleveland State mais assure l’essentiel en s’imposant par 68 à 61 avec 15 points et 15 rebonds de Julius Randle.
Oklahoma State (5) continue son début de saison impérial en démolissant South Florida à l’extérieur, 93 à 67. Marcus Smart a marqué 25 points pour les Cowboys.
Ohio State (7) s’est imposé face à Wyoming sur le score de 65 à 50 avec 12 points et 16 rebonds d’Amir Williams et une défense de fer.
Florida (15) a facilement battu Jacksonville, 86 à 60, avec 27 points de Casey Prather. A noter le bon retour du meneur Scottie Wilbekin, 12 points et 7 passes décisives.
Pas de problème pour Iowa State (17), large vainqueur d’UMKC par 110 à 51. Un écart de cinquante-neuf points en faveur des Cyclones !
Enfin, Marquette (25) s’est incliné sur le fil à Arizona State. Les Sun Devils ont pu compter sur un grand Jahii Carson, 23 points et 5 passes décisives.