Face à Boston mercredi soir, Andray Blatche a tenté 6 tirs derrière l’arc dont deux ont trouvé la cible. Avec 22.4% de réussite en carrière, l’intérieur des Nets n’est pourtant pas un spécialiste du genre mais son coach, Jason Kidd, ne veut pas brimer son joueur. Au contraire, il l’encourage à continuer.
« Son principal talent, c’est qu’il est capable de marquer, » explique Kidd au New York Daily News. « Il essaie de nous montrer qu’il peut étirer les défenses. Ma théorie c’est que si vous vous voulez prendre ces shoots, alors vous devez les travailler. On va faire en sorte de lui donner un peu plus de shoots comme ça à l’entraînement. »
Andray Blatche n’a pourtant jamais été très adroit loin du cercle. L’an dernier par exemple, il ne tournait qu’à 31.8% entre 3 et 5 mètres. En revanche, entre 5 et 7 mètres c’est beaucoup mieux avec 45.4% de réussite mais seulement 13.6% à 3-pts.
Pour J-Kidd, Blatche est capable de faire mieux et il ne veut pas le voir refuser ces shoots-là.
« C’est une arme supplémentaire quand vous avez un gars de 7 pieds qui est capable d’étirer les défenses comme ça. C’est quelque chose que nous devons étudier. »
Si Kidd insiste autant sur ce point, c’est parce qu’il aimerait voir Blatche évoluer dans un rôle à la Kevin Garnett qui, lui, est bien plus adroit dans ce domaine.
Associer Blatche et Lopez pour faire souffler Garnett
Le but de l’opération étant d’associer Blatche à Brook Lopez afin de permettre au maximum à Garnett de souffler sans pour autant pénaliser l’équipe où chambouler les systèmes.
« Nous étudions de nombreuses combinaisons. Avec Dray et Brook, nous avons deux 7 pieds talentueux capable d’évoluer dans le périmètre mais aussi au poste. On aime cette combinaison. Mais il ne s’agit pas que de l’attaque. Nous devons également nous assurer que ces deux-là peuvent évoluer ensemble en défense. Nous avons vraiment beaucoup de différentes façons de faire. Mais à l’heure actuelle, nous envisageons d’associer Blatche et Brook. »
Blatche, qui n’a inscrit que 2 de ses 10 tirs à 3-pts en présaison, a donc une carte à jouer et il sait ce qu’il lui reste à faire s’il veut obtenir un rôle prépondérant chez les Nets.