Avant-hier, le site Hoopsworld.com nous dévoilait son Top 5 des meilleurs ailiers de la Ligue. Aujourd’hui, ce sont les pivots qui sont à l’honneur avec un classement dont est exclu Yao Ming, blessé, qui aurait sans doute mérité d’y figurer.
- 1. Dwight Howard : En 2004, Orlando avait obtenu le premier choix de la draft et hésitait alors entre Emeka Okafor, solide intérieur de Connecticut, et Dwight Howard, jeune lycéen prometteur. Cinq ans plus tard, Orlando ne s’est pas trompé car si Okafor est un pivot solide, Howard, et son exceptionnel mélange de puissance et d’explosivité, règne désormais sur les pivots de la Ligue. A tout juste 23 ans, il a été élu parmi la All-NBA First Team deux fois et a décroché le titre de meilleur défenseur NBA l’an passé. S’il augmente son pourcentage aux lancers et réussit à développer sa panoplie offensive, il peut mener Orlando très, très loin.
- 2. Al Jefferson : A 24 ans, Jefferson est l’exact opposé d’Howard. Assez peu athlétique, il dunke peu souvent mais possède une technique poste bas et un répertoire de feintes que n’aurait pas reniés son ancien mentor, Kevin McHale. Malheureusement pour lui, sa dernière saison fut minée par les blessures alors qu’il semblait donner toute la mesure de son talent. Et Jefferson n’a eu l’occasion de jouer que dans des équipes à faible potentiel.
- 3. Shaquille O’Neal : Même si son influence sur le jeu a beaucoup diminué et qu’il n’est plus aussi dominant qu’avant, Shaquille O’Neal reste un des meilleurs centres de la Ligue. Sa dernière saison, où il a montré un regain de forme par rapport aux dernières années où il trainait des blessures ont redoré son blason. Et son arrivée à Cleveland apporte du poids intérieur à l’équipe. Il faudra tout de même vérifier l’évolution de la forme du Shaq car Phoenix possède de l’avis de tous un de meilleurs staffs physiques de NBA, une des raisons pour lesquels Grant Hill, souvent blessé par le passé, serait resté dans l’Arizona. Pas sûr qu’il en soit de même dans l’Ohio…
- 4. Emeka Okafor : Solide, efficace, Emeka Okafor a réalisé un double-double dans ses cinq saisons NBA. Rookie de l’année en 2005, Okafor ne représente pas une menace offensive déterminante mais peut profiter des situations offertes par ses partenaires et, défensivement, il peut s’opposer aux différents pivots de la Ligue. Avec Chris Paul à ses côtés, il devrait voir sa moyenne de points augmenter, même s’il devra forcer sa nature, lui que Larry Brown trouvait peu motivé.
- 5. Andris Biedrins : Andris Biedrins est l’un des joueurs NBA qui mériteraient une meilleure reconnaissance. A l’opposé de la majorité des grands européens qui préfèrent s’écarter du cercle pour jouer en périphérie et éviter les contacts dans la raquette, Biedrins n’hésite pas à aller au charbon, quitte à prendre (et donner) des coups. A Golden State, entouré par des scoreurs insatiables à ses côtés (Corey Maggette, Stephen Jackson…), il ne représente pas vraiment une option offensive prioritaire mais peut toujours faire parler son physique à l’occasion. Défensivement et offensivement, il représente l’un des pivots les plus solides de la NBA.
- Mentions honorables : Mehmet Okur, Andrew Bogut, Brook Lopez, Nene, Al Horford.