Le format des finales NBA pourrait changer. D’après le Boston Herald, le comité chargé des règles souhaite ainsi abandonner le fameux 2-3-2 (deux matches chez l’équipe ayant le meilleur bilan, trois matches chez l’autre puis à nouveau deux matches chez l’équipe avec le meilleur bilan) pour normaliser le format avec celui du reste des playoffs.
« L’idée a été soumise lors de la réunion du comité, et a été bien reçue. Le comité a voté à l’unanimité pour ce changement de format » a déclaré le porte-parole de la NBA.
Rappelons que durant le reste de la postseason, les équipes jouent en 2-2-1-1-1. C’était également le cas des Finals avant 1985 quand la NBA, pour des raisons de transport, décida de regrouper les matches centraux.
Les contraintes liées aux transports n’existent plus
Auparavant, les joueurs étaient obligés de faire les trajets sur des vols commerciaux et la finale 1984 entre Lakers et Celtics avaient posé de gros problèmes aux deux équipes. Pour faciliter les choses, David Stern et les propriétaires avaient décidé de réduire les heures de vol afin de permettre aux joueurs de se reposer.
Aujourd’hui, ces contraintes n’existent plus, les équipes ayant toutes des avions privés et le format 2-3-2 n’est plus vraiment adapté, surtout qu’il semble défavoriser l’équipe avec le meilleur bilan. Le changement de format sera adopté si les propriétaires des franchises suivent la volonté du comité. Un vote est prévu en octobre pour une application dès 2014.