Second meilleur passeur et intercepteur de l’histoire de la NBA, Jason Kidd aura clairement marqué la NBA de son empreinte et pourtant, voici ce que le nouveau coach des Nets répond quand on lui parle de Deron Williams.
« Il est meilleur que moi, car lui sait shooter, » explique celui qui tournait à 40% au shoot et 34.9% à 3-pts en carrière à ESPN. « C’est quelqu’un qui peut marquer. Ne le comparez pas à moi car, encore une fois, il est un peu meilleur que je ne l’étais. »
Un beau compliment de la part d’un futur Hall of Famer qui en dit beaucoup sur la mentalité de Kidd. En effet, celui-ci ne craint pas de voir Williams le dépasser, il veut au contraire tout faire pour le ramener à son vrai niveau, comme à l’époque où beaucoup le considéraient comme le meilleur meneur de la NBA devant Chris Paul.
« C’est un meneur très talentueux. C’est à moi de le comprendre pour que nous soyons sur la même longueur d’ondes. Je veux qu’il soit le joueur que nous savons tous qu’il peut être. Nous allons nous fixer des objectifs très élevés et nous allons essayer de le mettre dans les meilleures conditions pour l’aider à les atteindre. »
Amis dans la vie, Kidd et Williams auront l’avantage de se connaître et de bien s’entendre. Un élément essentiel puisque la connexion coach-meneur est très importante sur un terrain de basket.
« Nous sommes amis. Je veux le voir réussir et je pense qu’il veut la même chose pour moi. »
D’autant plus que, dans la victoire comme dans la défaite, leur destin est désormais lié.