Avec 10 points à la pause (4/10), Tony Parker était dimanche dans la continuité de sa performance du Game 1, jeudi. Et puis soudain, à la 33e minute, le trou noir ! A l’instar de ses coéquipiers, TP a pris le bouillon dans le dernier quart d’heure, incapable de cautériser la plaie (3 pts en seconde mi-temps). Le meneur des Spurs constate les dégâts avec regrets mais sans dramatiser.
Tony, tu as le sentiment qu’ils ont défendu autrement sur toi ce soir ?
Ils ont défendu plus dur et ont mis plus de pression. On s’y attendait un peu et c’est à nous maintenant de mieux jouer. C’est aussi simple que ça. C’est toujours plus facile de réagir après une défaite et ce soir ils ont joué avec plus d’énergie. Maintenant, c’est nous de faire la même chose.
On a l’impression que tu n’as pas pu faire jouer ton équipe. Tu es d’accord ?
Il faut leur donner du crédit, ils ont bien défendu sur nos shooteurs et en fermant la raquette. Après, Tim a loupé pas mal de tirs ouverts, moi aussi j’ai raté des trucs faciles. Idem pour Manu. Je ne pense pas que notre Big Three shootera comme ça à tous les matches. A part Danny Green (6/6 aux tirs, 5/5 à 3-points) , tout le monde a eu un soir sans. Ce sont les finales NBA, on joue contre les champions en titre, c’est une très bonne équipe et on le savait. Une fois encore, c’est à nous de réagir.
Est-ce que ce soir tu n’as pas été trop impatient ?
Non je ne trouve pas. Je suis resté agressif en essayant de trouver les opportunités pour nos coéquipiers. Sur mes cinq balles perdues y’en a trois c’est sur un rebond et deux avec la jambe, donc on peut toujours en débattre. Il y en a une, je la perds tout seul mais ça, ça va encore arriver. Mais je vais continuer à jouer mon jeu, faire jouer mes coéquipiers et être agressif. Je ne peux pas commencer à me prendre la tête avec mes balles perdues.
Votre défense sur LeBron a encore été très bonne, vous pensez l’avoir fait douter ?
LeBron est un grand joueur, je ne crois pas qu’on l’a fait douter. Au final il ne force pas et a fait confiance à ses coéquipiers. On a bien défendu sur lui mais en troisième quart temps il y a cette série, pendant laquelle on n’a pas su trouver les réponses. Ce soir, on ne les avait pas et leurs role players nous ont fait mal. On se concentre sur LeBron mais il faut trouver un juste milieu pour ne pas avoir Miller et Chalmers nous faire mal comme ça. On va regarder la vidéo et décider des ajustements.
Tu es surpris de voir Mario Chalmers à 19 points ?
Non car on fait des choix, celui de contenir LeBron. On ne peut pas arrêter tout le monde et si vous étiez coach, vous feriez pareil (sourire), vous vous concentreriez sur LeBron. Ce soir à Chalmers était tout seul à chaque fois et il a mis ses paniers. C’est comme ça. On doit assumer nos choix.
Inconsciemment il n’y a pas eu de relâchement ?
Non absolument pas. On est quand même à +1 à trois minutes de la fin du 3e quart-temps, avant qu’ils commencent leur série. Nous étions bien en place, on a essayé mais on sait tous que gagner deux matches de suite chez les champions en titre, c’est compliqué.
Ce soir avec 1-1 dans la série, est-ce que l’objectif est quand même atteint ?
On ne raisonne pas comme ça, on prend match après match. On sait que la série va être longue, en face c’est une grosse équipe. On a eu dix jours de repos avant les finales et deux jours entre les matches, donc physiquement rejouer dans 48 heures n’est pas un souci.
Propos recueillis à Miami