Après trois saisons passées sous les ordres de Rick Pitino à Louisville, Gorgui Dieng (2m08, 23 ans) a décidé de s’inscrire à la draft, et donc de ne pas disputer son année senior. Auteur d’une solide March Madness, ponctuée d’un titre NCAA, le Sénégalais a le potentiel pour être choisi parmi les 20 premiers choix en juin prochain.
Résumé de la saison
Vainqueurs d’une surprenante équipe de Michigan en finale cette année, les coéquipiers de Gorgui Dieng ont effacé le revers face à Kentucky en 2012 grâce au collectif mis en place par Rick Pitino. Véritable clé de voûte du système mis en place par le coach de Louisville, le pivot sénégalais a désormais acquis l’expérience nécessaire pour s’établir en NBA.
Qualités
Longiline et puissant physiquement, Dieng est le prototype du pivot spécialiste de la défense. Vrai 5 de par sa taille et son attitude sur le terrain, Dieng a vécu un exercice universitaire prometteur avec un titre et une finale NCAA. Bon rebondeur (9,1 rebonds par match), c’est également un spécialiste du contre (2,5 par match). D’abord, un intimidateur, il maîtrise également l’art du pick-and-roll qu’il a pratiqué avec Peyton Siva pendant plusieurs saisons. Le joueur de devoir par excellence.
Défauts
Si Dieng est un intérieur prometteur défensivement, son jeu offensif reste en deça des autres pivots de cette draft. Son jeu offensif reste faible même s’il a progressé sur son shoot à mi-distance. D’ailleurs, il lui reste beaucoup de travail sur son jeu au poste et des doutes subsistent quant à sa capacité à adapter son jeu à la NBA. Enfin, avec 65,2% de réussite au lancer franc, le Sénégalais doit rapidement progresser dans ce domaine s’il souhaite gagner du temps de jeu en NBA, et profiter de son agressivité pour récolter des points faciles.
L’oeil de Basket USA
Dieng nous rappelle Ekpe Udoh par ses qualités physiques et défensives. Son expérience et son sens du collectif feront le plus grand bien à une franchise de haut de tableau qui lui demandera des points, des rebonds et des fautes en sortie de banc.
Ranking
Parmi les pivots présents à la draft, Dieng est une valeur sûre après plusieurs saisons passées sous les ordres de Rick Pitino à Louisville. Champion NCAA en titre, il possède une solide expérience et un palmarès à faire pâlir d’envie les autres pivots de cette draft, plus jeunes et plus bruts. Compte-tenu de la forte concentration en intérieurs de qualité, il devrait être choisi dans la deuxième partie du premier tour. Atlanta qui possède deux choix entre la 15e et la 20e place devrait être intéressé par son profil tout comme Chicago à la recherche d’un back up à Joakim Noah.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=avuvaucx6og]