S’il y a bien un joueur qui a retenu les leçons de Hakeem Olajuwon, c’est bien LeBron James. Même s’il n’aura sans doute jamais la fluidité de l’ancien pivot des Rockets, la star du Heat joue de mieux en mieux au poste bas, et ses tirs main gauche dans le Game 3 ont fait très mal à Paul George et aux Pacers.
Pour le bien de l’équipe, il est prêt à recommencer.
« Je suis bien meilleur qu’il y a deux ou trois ans, mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire » a-t-il expliqué lundi après l’entraînement. « Si besoin, je peux bosser au poste bas pendant tout un match, et c’est pourtant quelque chose dont je n’étais pas capable il y a encore deux ans. »
Lors du Game 3, James a ainsi inscrit 14 de ses 22 points après avoir pris la position préférentielle au poste bas. Au total, il a reçu 11 fois la balle près du cercle, et il termine avec un 5/7 aux tirs dans cette position.
« Je suis très patient. Je comprends ce que va faire la défense, et j’essaie de prendre l’avantage en étant agressif. Je vais lire le jeu, regarder comment se déroule le match, voir ce dont l’équipe a besoin, et ensuite je décide de ce que je vais faire. »
A Indiana, on a déjà prévu de changer sa défense si LeBron retourne au poste bas. Mais la star du Heat prévient que ce sera dangereux…
« Quels que soient leurs ajustements, on sera capable d’y répondre. Si on fait prise à deux sur moi, je sers mes shooteurs. Si on me laisse seul, je joue le un-contre-un pour chercher un shoot. Je suis un gars altruiste, et s’ils me bloquent, je regarderai à l’opposé, je chercherai mes shooteurs, ou les grands sur la ligne de fond. »
La réponse à ces ajustements, c’est ce soir pour le Game 4 à Indianapolis.