NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET61
NYK59
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LA Clippers – Memphis : massacre dans la raquette

Comme la saison passée, les Clippers débutent leur série face aux Grizzlies avec une victoire (112-91). Cette fois-ci, Lob City n’a pas eu besoin d’un historique retour pour l’empocher car Memphis, mangé dans la raquette, n’a jamais été devant en 48 minutes. Eric Bledsoe et Matt Barnes ont compensé le soir sans de Blake Griffin tandis que Chris Paul a lui envoyé un message à Mike Conley et Lionel Hollins.

 

Go-to-guy

Chris Paul. Si Memphis n’a jamais viré en tête, CP3 (23 pts, 7 passes, 1 balle perdue) peut s’en accorder une grande part du mérite. En scorant 9 points en moins de cinq minutes pour débuter la seconde période, le MVP du All Star Game 2013 a joué le coupe-griffes à la perfection. Memphis reviendra bien à -1 dix minutes plus tard, mais la gomme laissée coûtera cher. CP3 a usé, Mike Conley en premier. Son premier quart temps – 7 pts 4 assists à 100% et 0 balle perdue – donnait le ton de sa soirée. En fin de quatrième quart temps il en remettra une dernière couche, avec 5 points consécutifs qui feront rasseoir définitivement Lionel Hollins.

 

Down the stretch

Il reste 5 minutes à jouer, Chris Paul vient de revenir en jeu et Lob City se pâme de ses 13 points d’avance (90-79). Mais une fois encore, l’impeccable mais fantasque Bayless, sapeur d’ambiance patenté, y va de son « and one ». C’est le moment choisi par DeAndre Jordan pour inscrire son troisième point du match sur lancer avant un rebond offensif de Griffin, symbole de l’énorme domination des hôtes sous les panneaux. Moins d’une minute plus tôt, l’intérieur All Star scorait son premier panier depuis le premier quart temps. Et revoilà L.A à +13. Bledsoe répond ensuite à Mike Conley, qui débarque après la bataille, puis Blake prend sa sixième faute dans la foulée. Memphis n’aura pas le temps d’espérer en profiter : pour répondre aux deux lancers de Marc Gasol, CP3 achève son récital de deux lancers et d’un filoche derrière l’arc. Bledsoe imite le maître et le Staples réserve une standing ovation à ses favoris. Les Grizzlies sont à terre.

 

X Factor

Eric Bledsoe. Parfois injustement snobé par Vinny Del Negro, tantôt brouillon, le Chat sauvage de la Cité des anges revient en forme au meilleur moment. Depuis un mois, « mini LeBron » retrouve son impact du début de saison et le coach angeleno annonçait la couleur deux jours plus tôt : dans une série physique et âpre, son meneur remplaçant pourrait faire pencher la balance. Bien vu, Vinny ! Quand Memphis revenait à -1 après un tir primé de Keyon Dooling en début de quatrième quart temps, c’est Bledsoe qui instiguait un 6-0 dont les Ours ne se remettront finalement jamais. Repositionné au poste 2 au retour de CP3 sur le parquet à cinq minutes du terme, l’explosif doublure distribuera une passe pour Griffin avant de s’offrir le lay-up de l’enterrement des visiteurs. Sa partition finale ne frôle pas la perfection, elle l’incarne : 15 pts (dont 13 dans l’ultime période) à 7/7, 6 rbds et 4 assists en 18 minutes.

 

Nothing but net

Qui l’aurait cru ? Franchement pas grand monde et surtout pas nous ! Ne croulons sous la mauvaise foi et avouons la faute, elle sera à moitié pardonnée. Eh oui chers lecteurs, à la lecture de la feuille de stats, pas la peine d’aller vous repasser de l’eau sur le visage ou de mettre la caféine en route : vous n’êtes pas encore ensuqués, les Clippers ont bien pris deux fois plus de rebonds que les Grizzlies ! Sur les 47 prises angelenos, 14 sont offensives et à la pause les Clippers comptaient déjà 16 points inscrits sur des secondes chances. Cinq Clippers terminent le combat à 6 rebonds et plus et tous les joueurs entrés en jeu en ont gobé au moins un. A lui seul, Bledsoe en a amassé autant en 18 minutes que la paire Gasol-Randolph en 66 minutes cumulées.

 

In your face

Au printemps 2010 pour sa saison sophomore, Jerryd Bayless terminait sa seconde campagne de playoffs avec 13,5 pts de moyenne en six rencontres. Portland s’inclinera au premier tour et depuis, le 11 choix de la draft 2008 n’avait plus disputé la moindre seconde en post saison. Pour ses retrouvailles avec les matches couperets, le meneur a confirmé sa belle fin de saison régulière. Meilleur scoreur des Grizzlies (19 pts en 30 minutes), Bayless a pris un malin plaisir à casser les élans angelenos pour remettre ses Ours en piste. Ses 9 pts du deuxième quart temps se sont terminés sur un 11/17 collectif, de très loin la meilleure période de Memphis.

 

Flopping time

La contre-performance offensive de la paire Griffin-Jordan – pas un seul point entre la 12e et la 43e minute – étant sans conséquence, Lamar Odom (1/7) étant dans la continuité de son mois d’avril ombrageux, le Busa d’Or du bide du soir revient à Tayshaun Prince et Mike Conley. Le meneur n’a jamais pesé sur le match et sa défense s’est avérée bien poreuse. CP3, Bledsoe et Billups se sont amusés et son ratio passe décisive-balle perdue de -3 ne compense pas ce coupable manquement. L’ancien Piston s’est lui aussi bien déchiré. Ses défenseurs peuvent toujours plaider que chez lui, l’impact dépasse les chiffres. Certes. Mais son 1/5 là pour le coup résume bien sa performance globale.

Vidéo en cours de chargement...

[box boxscore_200413_lac-mem]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *