Tout en haut de la conférence Ouest, le Thunder (60-22) attaque les playoffs en favori à sa propre succession. Mais à la différence de l’an dernier, James Harden ne sera plus dans l’équipe d’OKC mais en face, chez les Rockets.
Duel explosif des deux meilleures attaques de la ligue, cette série de playoffs mettra donc aux prises les anciens potes du Thunder : Westbrook, Durant et Harden dans une série fratricide.
Preview poste par poste en attendant le début de la série dimanche, à 3h30.
Meneurs
Jeremy Lin contre Russell Westbrook. Le phénomène de la dernière intersaison va vivre un test grandeur nature contre le All Star du Thunder. Auteur d’une saison solide au sein du jeu uptempo des Rockets, Lin (13 points, 6 passes) devra dominer son sujet si Houston veut espérer une issue positive. Mais face à l’avion supersonique qu’est Westbrook, il est bien difficile d’imaginer que Lin prendra le dessus, et ce d’autant moins que l’ancien d’Harvard est n’a jamais connu les playoffs. Un baptême du feu face à Westbrook !
Avantage OKC
Extérieurs
C’est la force de frappe essentielle des Rockets. Avec Harden le surdoué et Parsons le complet, Houston dispose d’une ligne extérieure très rentable avec pas moins de 42 points rien que pour les deux acolytes. Le barbu a notamment été particulièrement saignant avec 29 points de moyenne contre son ancienne équipe avec cette fameuse sortie à 46 points le 20 février dernier pour éviter que ses Rockets ne soient balayés sur la saison régulière.
Mais en face, on parle de Kevin Durant et de Thabo Sefolosha. Certes, le Suisse a un rendement statistique relativement faible (8 points, 4 rebonds) par rapport à son apport réel sur le parquet, en défense notamment ; mais surtout, son duo extérieur avec l’attaquant le plus « facile » de la ligue, Kevin Durant, est parfaitement complémentaire. Durant ne sera pas meilleur scoreur une 4e fois de suite, mais peu lui importe, il est dans le club restreint des 40-50-90 et veut rejoindre un autre club… Celui des bagués !
Avantage OKC
Intérieurs
Omer Asik a réalisé, sans jamais attirer la lumière sur lui, une saison parmi les plus intéressantes avec un double double de moyenne (10 points, 12 rebonds). De simple doublure de Noah, il est devenu un pivot qui compte dans la très relevée côte Ouest. Et puis, il a su s’adapter à un tout autre style de jeu : passant du tout défense de Thibodeau au tout attaque de McHale. A ses côtés, Motiejunas ou Robinson se relaieront pour essayer de contenir Ibaka.
Car si Asik devrait faire au moins jeu égal contre Perkins au pivot, Ibaka sera lui plus difficile à défendre avec ses progrès en attaque. Davantage responsabilisé, Iblocka a prouvé qu’il était bien plus qu’un stoppeur défensif. Avec son shoot sûr et sa capacité à rayonner dans les airs, il sera l’élément clé pour faire basculer la bataille intérieure en faveur du Thunder.
Avantage OKC
Les bancs
Entre les 230 matchs de Derek Fisher et les 7 de Kevin Martin, le banc du Thunder dispose de deux extrêmes en terme d’expérience des playoffs. Mais que ce soit l’un ou l’autre, ainsi que Reggie Jackson qui monte en puissance ou encore Nick Collison toujours aussi précieux, OKC dispose d’une multitude d’outils (sur tous les postes) pour maintenir son niveau de jeu.
En face, les Rockets ne sont pas aussi bien équipés, avec des jeunes (Motiejunas, Robinson) qui connaîtront leur première expérience de postseason, ou des plus vieux qui ne jouent pas forcément leur meilleur basket (Brooks, Delfino, Garcia).
Avantage OKC
Les coaches
C’est vraiment pour la forme ! Kevin McHale, la légende des Celtics a connu une saison très délicate, non pas tant avec son équipe qui a réussi à atteindre les playoffs après plusieurs saisons de disette, mais en dehors des parquets avec la maladie, puis le décès de sa fille. Face à Scott Brooks dont les limites sont souvent pointées du doigt (malgré le bilan révélateur de son équipe), on donnera donc l’avantage psychologique à McHale pour ce supplément d’âme qu’il peut donner à ses joueurs. Deux coachs champions en tant que joueur s’affronteront derrière leurs tableaux noirs.
Avantage Houston
La clé de la série
Entre les deux meilleures attaques du pays, c’est évidemment la défense qui fera la différence. Les playoffs sont différents de la saison régulière, les joueurs le répètent assez souvent, et ils le sont précisément car il faut défendre chaque possession comme si c’était la dernière. A ce petit jeu, le Thunder semble avoir démontré qu’il avait davantage de facilités en battant les Rockets de plus de 20 points à deux reprises. L’assise défensive de Houston moins stable, il faudra espérer pour les Rockets que leur attaque puisse encore s’améliorer pour étourdir le Thunder… Peu probable donc !
Les statistiques
Le bilan de la saison
Oklahoma City: 2-1
28 novembre : OKC – Houston (120-98)
29 décembre : Houston – OKC (94-124)
20 février: Houston – OKC (122-119)
Verdict
Le Thunder et les Rockets développent un jeu similaire fait d’une attaque tous azimuts (reposant sur des individualités très fortes) qui se nourrit des balles perdues ou des tirs ratés adverses. OKC joue comme Houston donc, mais le fait mieux. Car son effectif est plus riche, plus dense et puis aussi, car cette équipe se connaît depuis quasiment 5 ans. Il est dès lors impensable de voir le Thunder se prendre les pieds dans le tapis dès le premier tour. L’objectif est de rallier les finales et les fusées texanes ne devraient pas faire long feu…
Oklahoma City 4-1
Calendrier
Game 1 : dimanche 21 avril à 3h30
OKC – Houston
Game 2 : mercredi 24 avril à 1h00
OKC – Houston
Game 3 : samedi 27 avril à 3h00
Houston – OKC
Game 4 : lundi 29 avril (horaire à définir)
Houston – OKC
Game 5 : mardi 30 avril (si besoin)
OKC – Houston
Game 6 : jeudi 2 mai (si besoin)
Houston – OKC
Game 7 : samedi 4 mai (si besoin)
OKC – Houston
Votre pronostic
[poll id= »91″]