Lenny Cooke, c’est cet adolescent surdoué du basket qui a malheureusement raté sa carrière… On vous retraçait son histoire il y a un peu plus d’un an. Mais Cooke, c’était aussi le coéquipier et le modèle de Joakim Noah quand le jeune français a débarqué chez l’Oncle Sam à l’âge de 13 ans.
« Lenny a toujours été une de mes plus grandes sources d’inspiration en tant que joueur de basket. Son histoire me rappelle de toujours garder les yeux sur l’objectif et ne pas me laisser distraire par les à-côtés. »
Car si Cooke était bien plus attendu que Noah, c’est bien Jooks qui est devenu All Star cette année, alors que Lenny est désormais cuistot (normal quand on s’appelle Cooke…) dans son New Jersey natal après avoir raté la draft en 2002 et explosé ces deux genoux coup sur coup, tuant dans l’œuf ses derniers espoirs professionnels.
Le pivot des Bulls a donc décidé de participer au projet de lancement de ce documentaire, sobrement intitulé Lenny Cooke, qui sera en compétition dans le festival du film de Tribeca (17 au 28 avril prochain).
« J’espère que Lenny va transmettre son histoire à la génération suivante pour ces gosses qui aspirent à devenir des joueurs pros à tous les niveaux. Si son histoire peut influencer la vie d’un ou deux de ses enfants qui pourront voir ce film, je pense qu’on aura réussi quelque chose. » ajoute Joakim Noah.