L’avant-dernière journée du Top 16 a encore livré son lot d’informations quant au panel d’équipes qui vont poursuivre l’aventure continentale. Le Pana a enfin validé son ticket tout comme le CSKA, le Real et l’Efes dans le groupe E.
Dans l’autre groupe, le suspense reste entier avec les matchs du soir, dont un explosif Khimki – Vitoria qui sera décisif sachant que le Maccabi a explosé, en mode record(s) le Besiktas.
L’info de la soirée
Le Panathinaikos a décroché son billet pour les playoffs ! Ce n’était pas encore gagné pour les coéquipiers du Diamant grec, Dimitris Diamantidis. C’est désormais chose faite après le succès hellène en terres allemandes. Disposant facilement de Bamberg qui reste à 0 victoires en 13 matchs (82-60), le Pana s’est replacé avec le même bilan que le Real et l’Efes avec 9 victoires et 4 défaites. L’homme du match a clairement été le lituanien Jonas Maciulis qui a fini à 8/9 aux tirs pour 24 points en 23 minutes dont un excellentissime 6/7 derrière l’arc !
L’affiche de la soirée
C’était le duel au sommet du groupe E, celui qui allait définir quelle serait la tête d’affiche entre le Real Madrid et le CSKA Moscou. Et l’équipe d’Ettore Messina n’a pas fait dans le détail, menant le match de bout en bout. Sonny Weems (21 points) et Milos Teodosic (17 points et 7 passes) ont été les principaux artisans de cette victoire en force (81-72). En face, Rudy Fernandez a été le seul madrilène à surnager avec 24 points dont 6/8 à trois points. Marcus Slaughter a lui fait le spectacle malgré la défaite avec une claquette impressionnante notamment (à voir ci-dessous).
La fessée de la soirée
Elle a été assénée par le Maccabi au pauvre Besiktas qui n’avait pas besoin de ça pour savoir qu’ils étaient hors course pour les prochains playoffs. Erman Kunter faisait grise mine sur le banc à la fin du 3ème quart avec un tableau d’affichage qui donnait 91-35 au score (+56 !). Au final, le Maccabi s’impose 101 à 58 (+43) avec à la clé, le record du plus grand écart de l’histoire du Top 16 et le record de la meilleure évaluation par équipe avec 143. Ricky Hickman et Devin Smith ont tous deux score 16 points dans cette boucherie… qui démontre par ailleurs les défauts de cette nouvelle formule du Top 16 qui creuse les écarts.
Les enjeux de la soirée
Le Maccabi a mis la pression sur ses adversaires au classement. Du coup, la victoire dans le match entre Khimki et Vitoria va valoir très chère ! L’Olympiakos (à Istanbul) et Sienne (chez elle, mais contre le Barça) auront l’occasion eux aussi de prendre une belle option en remportant leur match. Ça va être chaud brûlant sur les parquets d’Euroligue ce soir !
Le programme complet de la 13e journée
Jeudi 28 mars
CSKA Moscou – Real Madrid (81-72)
Efes – Malaga (64-70)
Maccabi – Besiktas (101-58)
Bamberg – Panathinaikos (60-82)
Vendredi 29 mars :
Khimki – Vitoria (16h30)
Berlin – Kaunas (18h)
Fenerbahce – Olympiakos (20h)
Sienne – Barcelone (20h45)
Le classement actuel
GROUPE E
*CSKA Moscou (10-3)
*Real Madrid (9-4)
*Efes Istanbul (9-4)
*Panathinaikos (9-4)
Kaunas (5-7)
Malaga (7-6)
Alba Berlin (2-10)
Bamberg (0-13)
GROUPE F
*Barcelone (11-1)
Maccabi (8-5)
Olympiakos (7-5)
Khimki (7-5)
Sienne (7-5)
Vitoria (6-6)
Fenerbahce (2-9)
Besiktas (1-12)
*Qualifiés pour les playoffs