Kobe Bryant répète depuis quelques mois que ses embrouilles avec Shaquille O’Neal du temps des Lakers n’étaient que du cinéma, et que tout était orchestré par les médias et Phil Jackson. Interrogé par SLAM lors du All-Star game, le Shaq confirme.
« Je pense qu’il y avait une incompréhension totale sur le sujet de la part des gens. Ils ne comprennent pas que c’était du business. Dans les affaires, soit on se concentre sur ses relations avec les autres, soit sur son boulot. J’étais focalisé sur mon boulot, et lorsque vous avez deux fortes personnalités comme Kobe et moi dans la même équipe, il arrivait de temps en temps que nous ne soyons pas d’accord, mais on ne s’est jamais détestés. »
Pour le Shaq, leur bilan commun parle pour eux.
« On a eu des mots, on s’est accrochés, mais lorsque vous regardez notre bilan, vous obtenez le duo arrière-intérieur le plus dominateur de l’histoire. Le meilleur duo jamais créé. Et si je devais repartir de zéro, je ferais tout de la même manière : créer la comédie, créer les articles et créer les conflits. A l’arrivée, on a gagné trois titres sur quatre, et c’est tout ce qui compte. »
Comme l’avait expliqué en son temps Phil Jackson, les disputes entre le Shaq et Kobe n’étaient bonnes qu’à vendre du papier.
« Je pense que beaucoup de choses étaient gonflées par les médias car ils étaient fatigués par notre domination. Il fallait trouver autre chose. On va dire qu’ils ne s’aiment pas. Mais franchement, on s’est assez apprécié pour aller gagner trois titres ensemble. »