Après avoir encaissés 38 points en premier quart temps, le pire total de leur saison, les Grizzlies ont été menés de 25 pts par les Mavericks dans le second quart temps.
Mais la mi-temps a été salvatrice, sans pour autant que Lionel Hollins n’élève la voix. Au retour des vestiaires, Memphis passe un 20-0 à Dallas et remonte cet écart de 25 pts pour s’imposer 90-84.
C’est le plus grand comeback de l’histoire de la franchise, à égalité avec celui contre Portland le 25 mars 2002.
« C’est incroyable. On était dans un autre monde. On n’avait jamais joué aussi dur, ni réussi ce genre de choses. C’était fou, tout est arrivé si vite », explique Mike Conley à Yahoo! Sport.
Les Grizzlies ont gagné la seconde mi-temps 48-29, et si l’on ajoute le second quart temps, l’écart est encore plus flagrant : 71-46 !
« On a joué avec le sentiment d’être dos au mur », relate Tony Allen. « On a fait un effort collectif avec des stops et surtout, on a compris qu’il fallait jouer notre basket. Ils avaient probablement les jambes lourdes après leur match de la veille. »
C’est donc encore plus dur pour Rick Carlisle et ses hommes. Déjà défaits la veille contre les Bucks dans les dernièrs instants du match, les Mavericks pensaient avoir fait le plus dur en menant de 25 pts à Memphis…
« C’est une défaite qui fait mal », reconnaît Carlisle. « On tenait le match… Ils ont mis beaucoup de pression en défense et nous n’avons pas répondu. On a perdu 4 ballons en fin de première mi-temps, la dynamique a alors changé de camp. Et manifestement, nous n’avons pas été bons en troisième quart temps. »
Néanmoins, Hollins veut rester prudent. L’exploit est là, mais il ne se voile pas la face : les Grizzlies n’ont pas les armes pour refaire ça quand ils le souhaitent.
« Nous n’avons pas ce talent. On doit être préparé mentalement et physiquement pour jouer à ce niveau. »