Pour l’ouverture de la 16ème journée, la Chorale de Roanne recevait le champion en titre sur son parquet. Mais à voir la maladresse chronique des joueurs de Luka Pavicevic, on avait plutôt l’impression qu’ils jouaient dans un gymnase non chauffé… et avec leurs moufles sur les mains. Au final : un piteux 5/27 à trois points pour Roanne et une victoire toute en maîtrise pour l’Elan (65-53) avec un Blake Schilb en chef d’orchestre (14 points, 8 passes, 4 rebonds).
Le coup du sort : Matt Howard se blesse d’entrée
Désormais réduit à sa portion congrue, le programme des Chalonnais leur permet d’approcher les matchs de championnat avec plus de sérieux et d’application. En tout cas, Gregor Beugnot n’hésite plus autant à lancer ses jeunes pousses comme en atteste la titularisation de Jordan Aboudou. Le jeune ailier est encore un peu brouillon mais il ne manque clairement pas d’envie.
A ses côtés, Clint Capela fait également une belle entrée alors que Chalon déroule son basket rapide, inscrivant notamment 13 points (contre 4) sur les 7 ballons perdus par Roanne. Il faut dire cependant que Roanne entamait la partie par un coup du sort d’entrée avec la blessure de Matt Howard, leur meilleur scoreur.
La Chorale a complètement perdu la mire
L’axe majeur de l’Elan entre Blake Schilb et Shelden Williams permet à Chalon de faire la course en tête en 1ère mi-temps avec 7 points 5 passes pour 14 d’éval’ pour le premier et 10 points à 4/5 aux tirs et 3 rebonds pour le second. Le tout à la pause (35-30).
Au retour des vestiaires, la Chorale n’est toujours pas plus adroite (23% à deux points sur la période). Après leur 3/14 à trois points en 1ère mi-temps, les roannais vont s’entêter et finalement délivrer un guère mieux 2/13 en 2nde mi-temps. Preuve de ce désarroi offensif total, seuls Amagou et Samnick parviennent à se hisser en double figure.
Blake Schilb finit le travail en patron
En face, Chalon se régale. Ou plutôt gère tranquillement sa barque. 14-8 en 3ème quart : autant dire que la période n’offre pas un spectacle inoubliable. Les balles perdues s’accumulent des deux côtés. Rayon de soleil dans cette grisaille, le alley oop majestueux de Blake Schilb pour Jordan Aboudou qui vient enfin exprimer sa frustration.
Roanne est bien revenu à 10 longueurs à 4 minutes de la fin du match, mais tout en contrôle et en assurance, Blake Schilb est venu climatiser la salle de plusieurs shoots de grande classe. Il termine avec 14 points, 8 passes et 4 rebonds pour mener l’Elan à sa 10ème victoire de la saison. À noter la belle performance de Nicolas Lang qui cumule 14 points et 6 rebonds à côté du duo américain Williams – Schilb.