En plus de Kevin Martin et Jeremy Lamb, le Thunder a récupéré trois choix de draft dans l’échange de James Harden. Un choix au deuxième tour, directement de la part d’Oklahoma City, et deux choix au premier tour.
L’un est celui de Dallas, obtenu par Houston lors du transfert de Jordan Hill aux Lakers, et qui est protégé jusqu’à la 20e place. En clair, si Dallas termine dans les dix meilleures équipes de saison régulière, Oklahoma City récupèrera son choix lors de la prochaine draft.
Dans l’autre cas, Dallas choisira dans le Top 20 de la draft 2013 et conservera son choix, Oklahoma City devant attendre l’année suivante pour pouvoir s’octroyer le choix au premier tour des Mavericks.
Un choix de draft 2013 entre la 4e et la 14e place ?
L’autre choix de draft est encore plus intéressant. C’est celui que Houston a récupéré de la part de Toronto. Celui-ci est protégé pour le Top 3 lors de la saison prochaine. Mais si les Raptors doivent choisir entre la 4e et la 14e place l’an prochain, c’est Oklahoma City qui récupèrera le choix.
Si les Raptors obtiennent un choix dans le Top 3 l’an prochain, Oklahoma City devra attendre l’année d’après et récupèrera le pick s’il est compris entre la 3e et la 14e place. L’année suivante, ce sera entre la 2e et la 14e place. Puis entre la 1e et la 14e place en 2016.