L’Elan Chalon a débuté de la meilleure des manières sa saison en Euroleague en s’imposant 81 – 74 face à l’Asseco Prokom Gnydia. Timorés dans le premier quart-temps, les coéquipiers de Blake Schilb (10 pts dans le money time) ont su revenir dans la partie pour passer en tête à la pause (33-28), tandis que le tandem Evtimov-Rush faisait la différence après la pause.
Tout d’abord très maladroits dans le premier quart temps (1/14 aux shoots à 2-pts), les coéquipiers de Steed Tchicamboud (17 pts, 9 pds, 5 rbds) ont su élever leur niveau de jeu dans le deuxième quart temps pour passer devant à la pause : 33-28.
Revenus des vestiaires avec une plus grande sérénité, les Chalonnais ont imposé ensuite leur rythme grâce à l’intensité de Shelden Williams à l’intérieur, la science du tir d’Ilian Evtimov (6 pts dans ce 3e quart-temps) et la roublardise d’un Brion Rush, au top pour sa première.
Malgré quelques frayeurs en fin de match (heureusement Blake Schilb était là…), Greg Beugnot ne cachait pas sa joie en conférence de presse, tout en projetant déjà sur les prochains matches.
« On a seulement 15 jours d’entraînement dans les jambes et c’est dur de trouver des automatismes. La qualification va se jouer soit sur une victoire à l’extérieur, soit sur le point average. »
En face, c’est la soupe à la grimace pour une équipe polonaise qui se cherche toujours en Euroleague. Vainqueur à de multiples reprises du championnat polonais, les hommes de Kestutis Kemzura peinent à franchir l’étape supérieure.
D’ailleurs le coach lithuanien était énervé par la façon dont son équipe a perdu le match :
« Les lancers francs étaient un de nos plus gros problèmes ce soir. Nous n’avons même pas fini le match à 50%. On perd 25 ballons et c’est beaucoup trop pour espérer gagner le match. »
Les hommes de Greg Beugnot se rendront à Berlin la semaine prochaine pour un match peut-être décisif pour le Top 16 puisqu’il y aura sans doute un bon coup à jouer.