Depuis deux semaines, on vous parle souvent de Bradley Beal. Et le plus souvent en bien. Forcément, il fait partie d’une catégorie de joueurs en voie de disparition, l’arrière shooteur, et c’est une pointure dans son domaine.
Attendu entre la 2e et la 4e place, le joueur vedette de Florida a rassuré les scouts et les GM lors du rassemblement NBA Draft Combine. Il est prêt pour la NBA, et il dépasse les 1m90…
Poste : arrière
Taille : 1m93
Poids : 91 kg
Age : 18 ans
Stats : 14,8 pts 6,7 rbds 2,2 pds en 34 minutes.
Qualités
Combo guard ultra physique, Bradley Beal était l’un des leaders de Florida, l’ancienne fac’ de Joakim Noah. Option offensive numéro 1 de Donovan, c’est un très fort shooteur, mais aussi un joueur qui aime pénétrer avec de bons fondamentaux. Maîtrisant le pick and roll à merveille, son shoot mi-distance fait des ravages. En clair, c’est une sorte d’Eric Gordon 2.0, davantage qu’un nouveau Ray Allen. Autre point fort : sa maturité et son intelligence de jeu. C’est un leader par son comportement et son agressivité.
Défauts
Même s’il peut s’en sortir comme 2ème arrière, Beal va devoir apprendre à jouer meneur en NBA. Il a d’ailleurs annoncé qu’il n’avait bossé que son dribble depuis la fin de la saison universitaire. Ce qui signifie aussi qu’il devra progresser dans l’organisation du jeu et l’implication de ses coéquipiers en attaque. Défensivement, il y a aussi du boulot puisqu’il va devoir défendre sur des joueurs plus grands et plus costauds.
Palmarès
2010 MVP du championnat du Monde U17
2012 SEC All Freshamn team
2012 First team All SEC
L’avis de Basket USA
Bradley Beal est sans doute le meilleur arrière shooteur de cette draft, et sa saison de fershman, finalement pas extraordinaire, a tout de même séduit les recruteurs. Compte-tenu de sa taille et de son âge, il lui faudra surement un petit temps d’adaptation pour véritablement s’intégrer en NBA. Il devra surtout se fixer le plus rapidement possible à une position : meneur ou arrière pour percer dans la grande ligue. A seulement 18 ans (il aura 19 ans le jour de la draft), sa marge de progression est immense.